ÉVÉNEMENT – Ils affichent une grosse envie et du dynamisme à revendre pour les 20 ans de l’événement. Les bénévoles de l’association Festiv’Arts lancent mercredi 5 avril l’édition 2023 du festival du même nom, à Grenoble. Au programme : un très grand nombre de rendez-vous culturels pour tous.
C’est ce qui s’appelle fêter des retrouvailles en grandes pompes ! L’association Festiv’Arts célèbre cette année la vingtième édition de son festival et annonce cinq jours de festivités à Grenoble. Un programme “copieux” que ses organisateurs résument toutefois en quelques mots.
Mercredi 5 avril ? Un après-midi de spectacles familiaux en centre-ville. Jeudi 6 ? Toujours au centre-ville, une soirée “feu et jongle” avec l’association Argument Massue. Vendredi 7 et samedi 8 ? Des spectacles dans la journée et, le soir, des concerts sur l’esplanade François-Mitterrand. Festiv’Arts s’achèvera dimanche 9, avec un marché de créateurs et un bal folk au Jardin de Ville.
L’organisation compte une centaine de bénévoles. Des passionnés qui vont rassembler des artistes de divers horizons, mais surtout isérois et rhonalpins. L’idée : témoigner de leur volonté « de proposer des événements culturels et plus particulièrement d’arts de rue et de musique, au plus grand nombre ».
Les membres assurent, par ailleurs, qu’ils se renouvellent régulièrement. Une « rotation » conçue pour laisser les “anciens” se consacrer à leur carrière professionnelle et « aux jeunes l’opportunité de se faire la main à leur tour », expliquent-ils.
Une grande diversité de spectacles pour tous les publics
L’association Festiv’Arts, créée en 2002 et fidèle à Grenoble, organise d’autres événements tout au long de l’année, toujours gratuits ou à prix libre, comme son festival. L’ambition : « Regrouper de multiples disciplines : théâtre, danse, jonglage, cirque, musique, magie, conte… et bien d’autres encore ». Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Il ne reste donc plus au public qu’à choisir lui-même ce qu’il veut découvrir, au gré de sa déambulation urbaine.
Quelques exemples piochés au fil du planning. Mercredi 5 avril, dès 14 heures, la compagnie Pépite d’or présentera E’mo’tions, un spectacle musique et marionnettes pour les enfants jusqu’à 6 ans. Le lendemain, place dès 20 heures à L’Éclair d’une lune lointaine, un mélange de jongle et de pyrotechnie orchestré par Ayla Yildirim. Vendredi 7, à 17 heures, rendez-vous avec la compagnie La Vrille et Pochtromorphose, un solo de cirque burlesque.
Bien d’autres rendez-vous s’enchaîneront ensuite tout au long du week-end, du début d’après-midi au soir samedi 8, et de la fin de matinée à la fin de l’après-midi dimanche 9. Pour le tout, rendez-vous au Jardin de Ville et sur les places aux Herbes, Claveyson, Agier et Saint-André.
Et pour la musique ? Ce sera donc sur l’esplanade François-Mitterrand, de 19 heures à 00 h 30 le vendredi et le samedi. Au programme du premier soir : de l’électro, de la chanson, du swing et du rock. Le lendemain, de l’électro encore, mais aussi de la musique tribale, du dub et de la world music.
[Photo de Une – © Festiv’Arts]