FLASH INFO – Déposée le 21 février 2023, l’interpellation citoyenne a recueilli pour l’heure, lundi 3 avril, 128 signatures sur le site de la Ville de Grenoble. Des riverains de la rue Thiers dénoncent le projet de construction d’un immeuble de cinq étages, à l’angle de leur rue et de celle des Bergers. Une construction sur un terrain privé, pour laquelle le permis de construire a été validé, qui prévoit plusieurs abattages d’arbres.
« Une grande partie du parc arboré, composé de nombreuses essences différentes » doit en effet être abattu, écrit le collectif Thiers vert, à l’origine de l’interpellation citoyenne. « Seuls cinq arbres classés au titre des arbres remarquables de la ville (de part leur âge et leur taille exceptionnels) seront conservés. Cependant, la viabilité de ces arbres semble menacée par une telle construction à leur proximité », ajoutent les habitants.
Une mauvaise nouvelle à leurs yeux, alors que « le quartier Championnet ne dispose pas de parc, et [que] la conservation d’un jardin ancien aussi riche est nécessaire au maintien de la biodiversité déjà menacée ». Le collectif note ainsi que la végétation promise à l’abattage « abrite de nombreux oiseaux d’espèces différentes, dont certaines protégées, qui y trouvent refuge pour nidifier et s’y alimenter tout au long de l’année ».
Mais au-delà de la question de la nature en ville, dans un secteur en effet très minéral et dense en matière de population comme de logements, les habitants mettent aussi en avant auprès du Dauphiné libéré des questions de confort de vie. Ils font ainsi remarquer que l’immeuble prévu va « s’adosser à celui qui existe déjà et assombrir considérablement [leurs] logements ».
Toujours selon Le Dauphiné libéré, une première réunion avec les services de la Ville de Grenoble s’est d’ores et déjà tenue le mercredi 29 mars, suivant la procédure de médiation que comportent les interpellations citoyennes. La Ville aurait rappelé qu’il ne lui avait pas été possible de refuser le permis de construire, celui-ci respectant les normes du PLUI1Plan local d’urbanisme intercommunal., mais qu’elle avait négocié « pour limiter l’impact du projet ».
7 réflexions sur « Un collectif d’habitants s’élève contre le projet d’immeuble de cinq étages à l’angle des rues Thiers et Bergers à Grenoble »
Elle a bon dos l’ecologie ! Elle permet de faire élire nos dirigeants déguisés en vert.et ça marche ! Pour preuve piolle en est un beau spécimen.reveillez vous les écolos purs et durs.et virons ça aux prochaines élections.
Ça commence à bien faire une ville écologique mais ont rajoute dû béton vous pensé pas que ça suffit bientôt sur Grenoble il n’aura plus d’espace vert vous avez qu’à construire sur le site jacare les bâtiments tombe en ruines et en plus c’est moche
Depuis quand la municipalité fait-elle cas de nos grands arbres, dépolluants naturels qu’elle a abbatu et abat méthodiquement, de la biodiversité qu’ils abritent sans oublier de la fraicheur qu’ils nous apportent ? 🤔
Le panneau obligatoire de déclaration de travaux à été posé rue des Bergers… un souci de discrétion peut-être ?
Bonjour a tous
Et bien ça continue,mensonge sur mensonge,encore et encore, décidément piolle, égale dictateur !.il a bien berné tous ces pauvres rêveurs de Grenoblois qui croyaient a la bonne parole d un écologiste.beaucoup savent très bien que l on ne peut pas se fier à ces gens là.ce ne sont que des totalitaristes maquillé en vert!Grenoblois réveillez vous ! Et aux prochaines élections virez cet usurpateur !
Depuis quand la municipalité fait-elle cas de nos grands arbres , de la biodiversité qu’ils abbritent, sans oublier de la fraîcheur qu’ils nous apportent ? Combien ont-ils été abbatus au 1er faux prétexte plutôt que de tout faire pour les conserver ?
Faux écolo, Piolle avait chargé le PLUi pour tout bétonner ! Sans publicité évidemment.
Se fichant ainsi pas mal des électeurs, de leur santé, et du cadre de vie.