FLASH INFO – Une nouvelle signature de convention « Petites villes de demain » est prévue vendredi 10 février 2023 à 10 heures à La Mure, en présence du préfet de l’Isère Laurent Prévost, du maire de La Mure Éric Bonnier, et de la présidente de la Communauté de communes de la Matheysine Coraline Saurat.
Une première convention Petites villes de demain avait été signée en avril 2021, destinée à établir les besoins des communes et les moyens nécessaires pour leur permettre un nouvel élan. « L’ossature des territoires ne se limite pas aux métropoles : ce que l’on appelle les petites villes constitue des pôles de centralité extrêmement importants pour nos concitoyens », déclarait alors le préfet de l’Isère de l’époque, Lionel Beffre.
Selon le calendrier établi à l’époque, la seconde convention doit donc venir valider les objectifs et moyens établis. « Le programme donne aux élus des villes et intercommunalités les moyens d’accélérer et renforcer les actions territoriales, en particulier pour redynamiser l’activité, rénover l’habitat, faciliter l’innovation et la transition écologique sur le territoire », décrit la préfecture de l’Isère.
La signature de la convention Petites villes de demain sera aussi l’occasion d’une autre signature, celle d’une convention sécurité avec la gendarmerie nationale, en présence du colonel Yannick Belaud, commandant de groupement en second de la gendarmerie de l’Isère. « Cet avenant souligne la mobilisation conjointe de la gendarmerie et de la commune pour garantir la sécurité et la tranquillité de la population », précisent les services de l’État.
Quatorze communes de l’Isère sont à ce jour engagées dans le programme Petites villes de demain, sur 226 pour l’ensemble de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. À savoir, outre La Mure : Beaurepaire, Le Bourg-d’Oisans, Chasse-sur-Rhône, La Côte-Saint-André, Crémieu, Mens, Pontcharra, Le Pont-de-Beauvoisin, Saint-Laurent-du-Pont, Saint-Marcellin, La Tour-du-Pin, Tullins et Villard-de-Lans.