FOCUS - Le ministère de l'Éducation nationale publie, comme chaque année, ses indicateurs de valeur ajoutée des lycées. Des Ival 2022 qui présentent les taux de réussite aux baccalauréat des lycéens, mais aussi le taux de mentions ou le taux d'accès au diplôme, le tout comparé aux taux "attendus". Des "indicateurs" mais surtout pas un "classement", insiste le ministère, qui s'accompagnent cette année de leur équivalent pour les collèges.
Comme chaque année, le ministère de l'Éducation nationale accompagne la diffusion de ses Ival 2022 (pour "indicateurs de valeur ajoutée des lycées") d'un avertissement. Pas question, expliquent ses services, de voir dans ces indicateurs un classement entre établissements, mais bien "de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement".
Les objectifs des Ival? Ils sont doubles, ajoute le ministère: "rendre compte des résultats du service public national d'éducation, en diffusant au grand public des éléments d’appréciation de l’action propre de chaque établissement", et "fournir aux responsables et aux enseignants des collèges et lycées des éléments de réflexion pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs actions".
Les Ival comme "points de référence" pour les établissements
Trois éléments déterminent les Ival. D'abord, le taux de réussite au baccalauréat, ensuite le taux de mentions obtenues, et enfin le taux d'accès au baccalauréat. Soit la proportion d'élèves qui, depuis la seconde ou la première, décrochent le diplôme en restant dans le même établissement. Les Ival proposent également un "taux attendu", à comparer avec le taux obtenu, calculé selon les "caractéristiques sociodémographiques et scolaires" des établissements.
Le calcul des taux attendus "s'efforce d'éliminer l'incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs au lycée pour tenter de conserver ce qui est dû à son action propre", explique le ministère. Qui précise que les taux attendus "ne constituent en aucun cas des objectifs à atteindre", mais "sont des points de référence, qui donnent une idée de la performance des lycées comparables".
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