Une cinquantaine d'enseignants se sont à nouveau mobilisés contre la réforme du lycée professionnel André-Argouges de Grenoble le mardi 10 janvier 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net.

Nouveau ras­sem­ble­ment d’en­sei­gnants contre « la casse » de la voie pro­fes­sion­nelle devant le lycée Argouges à Grenoble

Nouveau ras­sem­ble­ment d’en­sei­gnants contre « la casse » de la voie pro­fes­sion­nelle devant le lycée Argouges à Grenoble

EN BREF – Un nou­veau ras­sem­ble­ment d’en­sei­gnants mobi­li­sés contre « la casse » de la voie pro­fes­sion­nelle a eu lieu mardi 10 jan­vier 2023 devant le lycée André-Argouges à Grenoble. À l’o­ri­gine, un comité inter-éta­blis­se­ments de l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble sou­tenu par une inter­syn­di­cale. Une forme de pré­lude avant les jour­nées de grève des 17 et 19 jan­vier lan­cées rres­pec­ti­ve­ment par la FSU et par l’en­semble des syn­di­cats fran­çais contre le pro­jet de réforme des retraites pré­senté par Élisabeth Borne.

Après la mobi­li­sa­tion du 18 octobre 2022 contre la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle et deux autres actions – l’une devant le lycée Argouges, l’autre lycée Louise-Michel – un nou­veau ras­sem­ble­ment a eu lieu mardi 10 jan­vier 2023 à 18 heures devant le lycée André-Argouges à Grenoble.

Ainsi, à l’ap­pel d’un comité inter-éta­blis­se­ments isé­rois sou­tenu par une inter­syn­di­cale1CGT, CNT 38, FO, SGEN-CFDT, SNACL, SNES-FSU, SNUEP-FSU, Sud édu­ca­tion 38, Sud LDC édu­ca­tion et Unsa édu­ca­tion., une cin­quan­taine d’en­sei­gnants se sont-ils retrou­vés devant l’é­ta­blis­se­ment pour des prises de paroles autour d’un vin chaud et de quelques friandises.

Les enseignants mobilisés contre la réforme de la voie professionnelle avaient organisé un rassemblement convivial autour d'un vin chaud et de quelques friandises. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les ensei­gnants mobi­li­sés contre la réforme de la voie pro­fes­sion­nelle avaient orga­nisé un ras­sem­ble­ment convi­vial autour d’un vin chaud et de quelques frian­dises. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une manière pour les ensei­gnants de mar­quer une nou­velle fois leur oppo­si­tion au pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle por­tée par Carole Grandjean, ministre délé­guée à l’Enseignement et à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Une réforme pré­vue pour la ren­trée 2023 – 2024, qui inquiète les pro­fes­seurs pour leur sta­tut et les élèves pour la qua­lité de leur formation.

Ce ras­sem­ble­ment était aussi, et plus lar­ge­ment, une forme de pré­lude à la jour­née de grève annon­cée pour le 17 jan­vier par le syn­di­cat FSU dans l’Éducation natio­nale. Et au mou­ve­ment lancé par l’en­semble des syn­di­cats fran­çais contre la réforme des retraites pré­sen­tée le même jour par la pre­mière ministre, Élisabeth Borne.

Une réforme mar­quant « un retour en arrière vers le XIXe siècle »

« Il n’y a eu aucun recul du gou­ver­ne­ment sur son pro­jet de réforme de la voie pro­fes­sion­nelle, nous n’a­vions aucun rai­son de bais­ser les bras et de renon­cer à notre com­bat », explique Rémi Adam, ensei­gnant au lycée Vaucanson, repré­sen­tant éga­le­ment le comité inter-établissements.

Principalement en cause dans cette réforme, le main­tien et le ren­for­ce­ment de l’ap­pren­tis­sage au détri­ment des heures d’en­sei­gne­ment dédiées aux matières géné­rales et pro­fes­sion­nelles. Ainsi, estiment les mani­fes­tants, les élèves devien­dront-ils « de la chair à patrons » avec notam­ment une aug­men­ta­tion de 50 % de la durée des stages en entreprises.

« À tra­vers cette réforme, il y aura plus de choses à apprendre sur un temps plus res­treint car il y aura plus de stages, les autres matières se trou­ve­ront relé­guées au second plan, déplore un élève du lycée Argouges. Déjà qu’elles ne sont pas énormes dans la filière pro­fes­sion­nelle, elles vont se retrou­ver réduites comme peau de chagrin ».

Rémi Adam, enseignant au lycée Vaucanso et représentant du comité inter-établissements en grande discussion avec des élèves du lycée Argouges. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Rémi Adam, ensei­gnant au lycée Vaucanso et repré­sen­tant du comité inter-éta­blis­se­ments en grande dis­cus­sion avec des élèves du lycée Argouges. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Rémi Adam, il s’a­git là, tout comme pour la réforme des retraites, « d’un retour en arrière vers le XIXe siècle avec une attaque contre les classes popu­laires tra­dui­sant le mépris social du gou­ver­ne­ment ». Ceci étant, bien que des réunions de concer­ta­tion aient eu lieu, « il n’en sor­tira rien de bon et nous savons déjà à quoi nous attendre, cela fait juste gagner du temps au gou­ver­ne­ment », augure Rémi Adam.

Les lois de Jules Ferry bafouées selon un enseignant

« Nous sommes en charge de la jeu­nesse et là, nous voyons qu’une fois de plus elle est sacri­fiée. Les lois de Jules Ferry avaient pour but de pro­té­ger les enfants du monde du tra­vail. Aussi, ral­lon­ger les durées de stages au détri­ment de la culture géné­rale est-il par­ti­cu­liè­re­ment odieux », estime pour sa part Joël Morlighem, ensei­gnant au lycée Stendhal venu sou­te­nir ses col­lègues de la filière professionnelle.

S’il y a eu peu de prises de parole sinon celle de l’or­ga­ni­sa­tion, la cause reste enten­due pour le comité inter-éta­blis­se­ments. « La réforme des lycées pro­fes­sion­nels, ce seront des entre­prises qui iront faire leur mar­ché dans l’Éducation natio­nale et ouvrir leur petit com­merce, il n’y a aucune rai­son d’ac­cep­ter ça », a conclu au méga­phone Rémi Adam.

Joël Kermabon

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