FOCUS – « Buvez l’eau du robinet ! C’est bon pour la santé, cela profite à l’environnement et au porte-monnaie. » Tel est le message qu’adressent aux habitants de l’agglomération grenobloise Anne-Sophie Olmos, vice-présidente en charge de l’eau à Grenoble-Alpes Métropole, et Lionel Coiffard, en charge des déchets, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, ce mercredi 22 mars. L’occasion aussi pour les deux élus de faire le point sur les forces et faiblesses des nappes d’eau potable du territoire, dans la perspective du réchauffement climatique.
En vue de la journée mondiale de l’eau, ce mercredi 22 mars 2023, les élus, Anne-Sophie Olmos, vice-présidente en charge de l’eau de Grenoble-Alpes Métropole, et Lionel Coiffard, vice-président en charge des déchets avaient organisé une opération ‘séduction’ sur le site de Rochefort, près de Varces, deux jours auparavant. Objectif : vanter les mérites de l’eau du robinet du territoire.

La salle des pompes sur le site de Rochefort, près de Varces, exploité par la SPL Eaux de Grenoble Alpes, lundi 20 mars 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
L’une des meilleures eaux de l’Hexagone
Les deux élus ont passé en revue les moults avantages de l’eau du robinet du territoire, gérée par la Société publique locale (SPL) Eaux de Grenoble Alpes. « Bonne pour la santé, l’eau du robinet de la Métropole de Grenoble peut être bu quotidiennement, y compris par les nourrissons, car elle est bien dosée en sels minéraux, contrairement à certaines eaux minérales », ont ainsi exposé doctement les deux élus.

Site de captage de l’eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net
Question goût ? Elle est irréprochable. De fait, elle n’a pas eu besoin de traitement, contrairement à celle de Paris qui vient de la Seine et de la Marne, ont comparé les élus. L’eau de la métropole arrive ainsi naturellement filtrée dans les puits de captage, une spécificité rare en Europe.
Si elle n’est pas traitée, elle n’en est pas moins contrôlée tous les jours, a insisté Anne-Sophie Olmos. Entre les analyses de l’Agence régionale de la santé (ARS) et celles de la Métropole de Grenoble, quelque 5 800 contrôles en moyenne sont effectués chaque année.
Autre argument non négligeable en faveur de l’eau du robinet : son coût, entre 100 à 300 fois moins élevé que celui de l’eau en bouteille. Si l’on considère qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, le budget pour une personne s’élève à 71 euros par an pour l’achat d’eau en bouteille bon marché, contre… 1,83 euros pour celle du robinet.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous











2 réflexions sur « Journée mondiale de l’eau : la Métropole de Grenoble lance des études prospectives sur le devenir de ses nappes d’eau potable »
Un excellent article sur l’eau du robinet à Grenoble !
Il est vraiment rassurant de savoir que l’eau de notre territoire est non seulement bonne pour la santé, mais aussi d’excellente qualité. C’est une vraie richesse que nous avons ici, et l’effort de transparence avec les 5 800 contrôles annuels montre l’engagement sérieux des autorités pour garantir sa qualité.
En plus, c’est bien de rappeler que boire de l’eau du robinet, c’est non seulement bénéfique pour la santé, mais aussi pour l’environnement et notre porte-monnaie. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’entretien de leurs installations, notamment pour s’assurer d’avoir toujours une eau potable à la maison, n’hésitez pas à contacter des professionnels.
[Propos à visée commerciale modérés].
Mensonge éhonté !!! Les dernières analyses d’eau faites par un cabinet indépendant sur la commune de Meylan, quartier Charlais Maupertuis, relèvent : une dureté excessive et un problème plus grave bactériologique . Ce depuis que la Métro, sans prévenir personne , a basculé la fourniture sur les eaux du Sierg en lieu et place de celle de la Duhys. Bravo pour l’honnêteté de la démarche !!