FOCUS - L'Union des habitants du centre-ville de Grenoble, secondée par 60 millions de piétons, donnaient rendez-vous cours Jean-Jaurès jeudi 16 mars 2023. Objectif? Dénoncer le caractère dangereux de la piste cyclable, mal identifiée, sur le tronçon entre l'avenue Alsace-Lorraine et le cours Berriat. Et déplorer de nouveau au passage un manque de concertation sur ces aménagements de la part de Ville, qui dément cette affirmation.
Les aménagements, au travers notamment de la création d'une piste cyclable et de la limitation d'accès des véhicules des riverains, du tronçon du cours Jean-Jaurès de Grenoble entre l'avenue Alsace-Lorraine et le cours Berriat continuent de faire débat. Après le “coup de gueule” de deux riverains, c'est au tour de l'Union des habitants Centre-ville (UHCV) de vouloir se faire entendre, secondée par l'association 60 millions de piétons, à l'occasion d'un rendez-vous sur place le 16 mars 2023.
Jean-Pierre Gambotti (à droite), président de l'UHCV, s'inquiète des aménagements cyclables sur le cours Jean-Jaurès. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Les critiques en effet ne manquent pas. Elles concernent principalement la mise en place d'une piste cyclable le long du tronçon en question, sans que celle-ci soit clairement identifiée. "A priori, elle ne va pas être signalée. Nous souhaitons qu'elle soit peinte et qu'il y ait une nette séparation!", explique Jean-Pierre Gambotti, président de l'UHCV. Sa crainte? Une mise en danger des piétons alors que vélos ou trottinettes électriques peuvent s'avérer véloces.
Des aménagements potentiellement dangereux?
"Normalement, les vélos devraient faire gaffe aux piétons, rouler au pas comme sur une zone piétonne. Ce n'est pas aux usagers des transports en commun qui se précipitent pour prendre leur correspondance de faire attention et de laisser passer les vélos", s'agace Dominique Grand. "La culture des piétons qui ont la priorité sur les vélos, qui eux-mêmes ont la priorité sur les voitures, c'est hypothétique", ajoute Jean-Pierre Gambotti.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
1 commentaire sur « Grenoble : l’Union des habitants du centre-ville dénonce (à son tour) les aménagements sur le cours Jean-Jaurès »
Pourquoi marcher à pied à Piolleville alors qu’en montant sur un vélo ces ringards les piétons n’ont qu’à se pousser et à fermer leur g… ?