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L'Union des habitants du centre-ville dénonce (à son tour) les aménagements sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble

Grenoble : l’Union des habi­tants du centre-ville dénonce (à son tour) les amé­na­ge­ments sur le cours Jean-Jaurès

Grenoble : l’Union des habi­tants du centre-ville dénonce (à son tour) les amé­na­ge­ments sur le cours Jean-Jaurès

FOCUS - L'Union des habitants du centre-ville de Grenoble, secondée par 60 millions de piétons, donnaient rendez-vous cours Jean-Jaurès jeudi 16 mars 2023. Objectif? Dénoncer le caractère dangereux de la piste cyclable, mal identifiée, sur le tronçon entre l'avenue Alsace-Lorraine et le cours Berriat. Et déplorer de nouveau au passage un manque de concertation sur ces aménagements de la part de Ville, qui dément cette affirmation.

Les aménagements, au travers notamment de la création d'une piste cyclable et de la limitation d'accès des véhicules des riverains, du tronçon du cours Jean-Jaurès de Grenoble entre l'avenue Alsace-Lorraine et le cours Berriat continuent de faire débat. Après le “coup de gueule” de deux riverains, c'est au tour de l'Union des habitants Centre-ville (UHCV) de vouloir se faire entendre, secondée par l'association 60 millions de piétons, à l'occasion d'un rendez-vous sur place le 16 mars 2023.

Aménagements cours Jean-Jaurès : l'union des habitants remontée. Jean-Pierre Gambotti (à droite), président de l'UHCV, s'inquiète des aménagements cyclables sur le cours Jean-Jaurès. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Jean-Pierre Gambotti (à droite), président de l'UHCV, s'inquiète des aménagements cyclables sur le cours Jean-Jaurès. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les critiques en effet ne manquent pas. Elles concernent principalement la mise en place d'une piste cyclable le long du tronçon en question, sans que celle-ci soit clairement identifiée. "A priori, elle ne va pas être signalée. Nous souhaitons qu'elle soit peinte et qu'il y ait une nette séparation!", explique Jean-Pierre Gambotti, président de l'UHCV. Sa crainte? Une mise en danger des piétons alors que vélos ou trottinettes électriques peuvent s'avérer véloces.

Des aménagements potentiellement dangereux?

Dominique Grand, également membre de l'Union des habitants centre-ville, prend pour exemple les flux occasionnés par les transports en commun. Et plus précisément, les usagers pressés qui descendent du tram E pour se précipiter vers le tram A ou B lorsque celui-ci est à quai, ou inversement. Une problématique qui se pose de façon similaire pour la desserte de bus, à quelques mètres de distance.
L'UHCV souligne la "piste cyclable" sur le tronçon du cours Jean-Jaurès, en regrettant qu'elle ne soit pas mieux signalée. © UHCV

L'UHCV souligne la "piste cyclable" sur le tronçon du cours Jean-Jaurès, en regrettant qu'elle ne soit pas mieux signalée. © UHCV

"Normalement, les vélos devraient faire gaffe aux piétons, rouler au pas comme sur une zone piétonne. Ce n'est pas aux usagers des transports en commun qui se précipitent pour prendre leur correspondance de faire attention et de laisser passer les vélos", s'agace Dominique Grand. "La culture des piétons qui ont la priorité sur les vélos, qui eux-mêmes ont la priorité sur les voitures, c'est hypothétique", ajoute Jean-Pierre Gambotti.

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Florent Mathieu

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Une réflexion sur « Grenoble : l’Union des habi­tants du centre-ville dénonce (à son tour) les amé­na­ge­ments sur le cours Jean-Jaurès »

  1. Pourquoi mar­cher à pied à Piolleville alors qu’en mon­tant sur un vélo ces rin­gards les pié­tons n’ont qu’à se pous­ser et à fer­mer leur g… ?

    sep article

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