Grenoble : les échecs s’invitent dans les écoles primaires

Grenoble : les échecs, un jeu péda­go­gique au ser­vice des mathé­ma­tiques à l’é­cole Jules-Ferry

Grenoble : les échecs, un jeu péda­go­gique au ser­vice des mathé­ma­tiques à l’é­cole Jules-Ferry

EN BREF – À l’école pri­maire Jules-Ferry de Grenoble, les élèves de CP et CE1 assistent à des cours… aty­piques : les échecs. Depuis 2021 – 2022, ils apprennent ainsi à jouer à ce jeu de société durant les heures de classe. Un moyen ludique d’initier les plus petits au rai­son­ne­ment mathé­ma­tique, dans le cadre du pro­jet Class’Echecs.

Roi, dame, fou, tour, échec et mat… ce voca­bu­laire propre aux joueurs d’échecs est devenu fami­lier aux plus jeunes enfants de l’école pri­maire Jules-Ferry, située rue Léon-Jouhaux à Grenoble. Depuis 2021 – 2022, les élèves de CP et de CE1 s’i­ni­tient en effet à ce jeu de stra­té­gie, dans le cadre du pro­jet Class’Echecs, en lien avec la réso­lu­tion de pro­blèmes en mathématiques.

Un pro­jet qui a motivé le dépla­ce­ment d’Hélène Insel, rec­trice de l’académie de Grenoble, et de Patrice Gros, ins­pec­teur d’a­ca­dé­mie et direc­teur aca­dé­mique des ser­vices de l’Éducation natio­nale de l’Isère, ven­dredi 3 mars 2023. Porté par la Fédération fran­çaise d’échecs, celui-ci vise d’ici 2025 à ini­tier plus de 250 000 enfants à ce jeu de société, à for­mer 5 000 pro­fes­seurs et à équi­per 2 000 écoles avec des kits (com­pre­nant huit jeux et un échi­quier mural pour tra­vailler en col­lec­tif), selon le rectorat.

Grenoble : les échecs s’invitent dans les écoles primaires

Les élèves de CE1 de l’é­cole Jules-Ferry en plein cours d’é­checs. © Isis Laigneau – Place Gre’net

Pourquoi les échecs ? Ce jeu aide au rai­son­ne­ment logique et apporte beau­coup dans l’apprentissage des mathé­ma­tiques, notam­ment en res­tau­rant le plai­sir. Mais pas que… « Les échecs sont un moyen d’apprendre à struc­tu­rer la construc­tion de l’espace ou des dimen­sions, ce qui est com­plè­te­ment dans les pro­grammes sco­laires des niveaux CP et CE1 », explique Denis Blanchon, direc­teur de l’école.

Sans oublier les com­pé­tences trans­ver­sales : « se concen­trer, anti­ci­per avant d’agir, se poser, envi­sa­ger… Il y a des com­pé­tences logi­co­ma­thé­ma­tiques dans la pra­tique des échecs qui nous inté­ressent, mais c’est aussi le niveau social et civique qui est impor­tant », pour­suit le directeur.

Un jeu inclusif

À l’école pri­maire Jules-Ferry, quatre classes de CP et trois classes de CE1 s’initient aux échecs. À une fré­quence de deux à trois séances de trente minutes par semaine, ce sont plus de 100 élèves qui apprennent à jouer. Quant aux ensei­gnants du groupe sco­laire, ils ont suivi la for­ma­tion Magistère Class’Échecs. Une for­ma­tion leur ayant fourni des com­pé­tences com­plé­men­taires pour rendre notam­ment l’apprentissage ludique.

S’il est clair que ce jeu de société favo­rise l’apprentissage des mathé­ma­tiques, il a une autre vertu : l’inclusion. « Les échecs dans les classes, aujourd’hui, per­mettent à ceux qui ont des dif­fi­cul­tés sco­laires, notam­ment de lan­gage, de se mettre au même niveau que les autres », explique Eloi Relange, grand maître d’échecs et pré­sident de la fédération.

Grenoble : les échecs s’invitent dans les écoles primaires

Les jeunes joueurs en train de dis­pu­ter une par­tie face au grand maître d’é­checs, Eloi Relange. © Isis Laigneau – Place Gre’net

En effet, face à des élèves en grandes dif­fi­cul­tés sco­laires, le jeu peut faire des miracles : « Quand on a des dif­fi­cul­tés de lan­gage, c’est han­di­ca­pant pour l’ensemble des dis­ci­plines de l’école alors que, quand on pose un échi­quier, tout le monde peut repar­tir de zéro. C’est un nou­veau lan­gage, dif­fé­rent. Cela peut rame­ner dans le groupe ceux qui ne sont pas for­cé­ment à l’aise dans les dis­ci­plines tra­di­tion­nelles », pour­suit le champion.

Les CE1 face au grand maître d’échecs

Pour tes­ter ce nou­vel appren­tis­sage, Eloi Relange a tenu à dis­pu­ter une par­tie face aux jeunes joueurs. C’est une classe de CE1 qui a eu la chance d’affronter le maître inter­na­tio­nal d’échecs. « Jouer avec un pro­fes­sion­nel ça me met un peu la pres­sion, mais c’est génial ! Les échecs ça per­met vrai­ment de réflé­chir », témoigne Liana, une jeune joueuse.

Près de vingt minutes d’affrontement entre les élèves et le maître, et… sur­prise ! Un élève de la classe a réa­lisé un incroyable score face au cham­pion : une par­tie nulle. Prometteur, donc, pour ces joueurs en herbe.

Isis Laigneau

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Occupation de l’é­cole Jules-Ferry à Grenoble : des parents d’é­lèves mobi­li­sés mais éga­le­ment divisés

FOCUS - Un collectif RESF (Réseau éducation sans frontières) de parents d'élèves et d'enseignants organisait, vendredi 24 février 2023, un goûter solidaire devant l'école Jules-Ferry, Lire plus

Huit écoles de l'Isère, dont six dans le privé, labellisées Éco-écoles pour l'année 2021
Sept éta­blis­se­ments sco­laires isé­rois label­li­sés « Eco-Ecole » en 2022… dont six privés

FOCUS - En 2022, le programme d’éducation au développement durable Éco-Ecole a labellisé 892 établissements français dont 76 dans la région Auvergne Rhône-Alpes et sept Lire plus

Vainqueurs du concours pédagogique « Vis ma vie de pêcheur », les CM1/CM2 de l'école Nicolas Chorier ont pu vivre une "journée iodée"
« Vis ma vie de pêcheur » à Grenoble : jour­née iodée à l’é­cole pri­maire Nicolas Chorier avec un marin normand

REPORTAGE - Vainqueurs du concours pédagogique « Vis ma vie de pêcheur » initié par le collectif Poissons, Coquillages et Crustacés, les CM1 et CM2 Lire plus

Les élèves de l'école des Genêts assistent à la représentation d'un des contes de la Compagnie des Apatrides. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
La Compagnie des Apatrides en rési­dence à l’école pri­maire des Genêts à Grenoble

  FLASH INFO - La Compagnie de théâtre Les Apatrides, basée à Saint-Martin-d’Hères, a installé jusqu'au 2 avril 2021 son décor et ses comédiens à Lire plus

Hugo, élève de première année à l'EPSI Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net
Jeu de go : des joueurs du monde entier à Grenoble pour s’affronter

REPORTAGE - Près de 400 joueurs se sont réunis pour la première édition du tournoi international du jeu de Go et pour le 22e championnat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !