REPORTAGE – Vainqueurs du concours pédagogique « Vis ma vie de pêcheur » initié par le collectif Poissons, Coquillages et Crustacés, les CM1 et CM2 de l’école Nicolas Chorier ont eu droit à une journée exceptionnelle sur le thème de la mer mardi 24 mai. Une journée enrichie par les échanges avec un marin-pêcheur tout droit venu de Normandie et un atelier cuisine sur le thème océanique.
« C’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. Moi la mer elle m’a pris. Je m’souviens un mardi ». Le tube de Renaud aurait pu retentir sans détonner avec l’atmosphère de l’école Nicolas Chorier ce mardi 24 mai 2022. En effet, la classe de CM1-CM2 de l’établissement participait à une « journée iodée », suite à leur victoire au concours pédagogique national « Vis ma vie de pêcheur »
Ce concours porté par le collectif Poissons, Coquillages et Crustacés – qui regroupe les représentants des filières de la pêche, de la conchyliculture et de l’aquaculture – vise ainsi à faire découvrir les bienfaits des produits aquatiques, aux élèves du troisième cycle. Pour restituer leurs connaissances, les élèves ont produit une vidéo, avec à la clé, une visite de Laurent Guyard, marin pêcheur normand et un atelier cuisine avec un chef.
Un flot de curiosité
Forcément, la salle de classe a pris une odeur de marée pendant la préparation des brochettes de maigres avec écume de moules proposées par le chef. « Ça pue ! » s’exclament certains élèves en se pinçant le nez.
Mais au-delà de l’odeur des moules qui emplit la salle de classe, c’est aussi la marée de questions des élèves qui surprend les intervenants : « Qu’est-ce qu’on pêche nous en France ? » « Est-ce que ça se décompose les écailles ? » « Pourquoi on n’ajoute pas de sel aux moules ? » Les questions sont nombreuses à la grande joie du pêcheur.
« Ça m’a touché parce que je ne pensais pas que cela pouvait avoir un impact si important sur des enfants qui ne sont pas sur la façade océanique ou méditerranéenne », précise Laurent Guyard, le sourire au lèvres. « Il y a beaucoup de questions liées à des inquiétudes, à juste titre, car on entend toujours parler de ça dans les médias ».
Une sensibilisation aux enjeux environnementaux marins
De fait, l’océan n’est pas la destination la plus proche pour les élèves grenoblois et leurs professeurs. « Nous voulions faire une grosse sortie après le Covid pour les élèves. On travaille déjà sur la biodiversité à la montagne. Pourquoi, donc, ne pas étudier la biodiversité marine. C’est beaucoup plus sympa pour les élèves de faire des mathématiques ou du français quand c’est lié à une grande thématique comme l’eau. »
Ce thème était aussi l’occasion de sensibiliser les élèves à l’éco-citoyenneté. Notamment via l’installation devant l’école d’un macaron « Ici commence la mer », en présence d’Eric Piolle. Ces macarons, installés par centaines par la métropole depuis 2019 visent à sensibiliser les Grenoblois au respect de la propreté des eaux.
« La règle c’est pas de mégots dans le caniveau, pas de lingettes dans les toilettes et pas de plastique dans l’espace public », récite ainsi Victoire, l’une des élèves. Un acte symbolique très important pour le maire de Grenoble. « Ce projet, très chouette, nous permet de prendre conscience que l’on ne peut pas jouer avec la nature et la détruire. C’est la première étape pour agir, et vous les enfants l’avez déjà franchie. »