EN BREF – Laurent Prévost, préfet de l’Isère, a inauguré, jeudi 2 mars 2023, les nouveaux locaux de La Ressource à Grenoble. Cette association agréée entreprise d’insertion dispose désormais de plus de 1 000 m² supplémentaires pour vendre ses matériaux et affaires d’occasion. Une activité qui lui permet de réinsérer des personnes parfois éloignées de l’emploi.
Installée 3 rue Émile-Zola à Grenoble, La Ressource s’agrandit. Fondée en 2012, l’association entend favoriser l’insertion professionnelle et sociale autour des activités de débarras, de tri, de valorisation des matériaux et de vente sur un immense marché aux puces. Elle vient ainsi d’inaugurer 1 000 m² supplémentaires, à quelques mètres à peine des locaux déjà existants.
Les nouveaux locaux de La Ressource représentent plus de 1000 m² supplémentaires. © Isis Laigneau – Place Gre’net
« Notre activité principale étant le débarras, on a énormément de mobilier, et on avait cette volonté d’agrandir la surface de vente, explique Maxence, bénévole à La Ressource. On a eu l’opportunité de trouver de nouveaux locaux juste à côté de ceux que l’on avait déjà. C’est pourquoi on a quasiment doublé notre surface de vente ».
De nouveaux locaux pour un plus grand confort et plus de revenus
Avec un garage basé à Échirolles, agrandir les locaux va faciliter le travail des employés et des bénévoles. « Pour nous, c’est plus confortable, explique Élia, bénévole. Au niveau de la quantité de meubles que l’on a, étant donné qu’on en ramène tous les jours, c’était compliqué. Ça nous simplifie la vie. On a beaucoup moins d’allers-retours à faire entre nos garages à Échirolles et La Ressource. »
Les espaces supplémentaires vont aussi permettre de développer l’activité… « Plus on a la place d’exposer, plus on expose de choses et plus les gens achètent, ajoute Elia. L’association bénéficiera donc davantage de revenus avec des locaux plus spacieux. »
Une entreprise d’insertion pour les personnes parfois éloignées de l’emploi
Association agréée entreprise d’insertion depuis 2018, La Ressource opère dans le secteur marchand mais ses objectifs sont majoritairement sociaux. Elle a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et l’accompagnement des personnes en difficulté, à travers les activités de débarrassage, de tri ou encore de la vente. Aujourd’hui, elle emploie 29 personnes, dont neuf salariés.
Michel Brousse-Gramary, directeur de La Ressource, aux côtés de Laurent Prévost, préfet de l’Isère. © Préfecture de l’Isère
En 2022, La Ressource a rejoint le dispositif « Step’s » permettant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Le principe ? Leur proposer une expérience professionnelle – allant jusqu’à 40 heures de travail sur un ou deux mois – pour montrer leur capacité à occuper un emploi et à se tourner vers une insertion professionnelle progressive et durable.
« On travaille sur les compétences des personnes éloignées de l’emploi. Notre objectif est de mettre en avant leurs capacités et de les aider à trouver un emploi stable », précise Michel Brousse-Gramary, directeur de l’association. « On a des salariés. On prend aussi les stagiaires d’école et on a une convention avec le ministère de la Justice qui nous permet d’accueillir des personnes en TIG [travail d’intérêt général, ndlr] ou en mesure de réparation pour les mineurs.
Une convention signée avec l’État
Une convention passée entre La Ressource et l’État pour une durée de trois ans a permis un soutien financier de près de 200 000 euros pour le développement et le fonctionnement de l’association. La structure a notamment reçu, en 2019, 15 000 euros pour l’achat de nouveaux camions, suite à l’incendie des leurs. Par ailleurs, 20 000 euros ont financé le développement de la vente en ligne et l’aménagement du magasin pour l’adapter aux contraintes sanitaires en 2020.