La Ressource, entre­prise d’in­ser­tion de Grenoble, appelle à l’aide après l’in­cen­die de ses deux camions

La Ressource, entre­prise d’in­ser­tion de Grenoble, appelle à l’aide après l’in­cen­die de ses deux camions

FOCUS – Alors qu’un violent incen­die a dévasté cette nuit la salle du conseil muni­ci­pal de l’hôtel de ville de Grenoble, l’en­tre­prise d’in­ser­tion gre­no­bloise La Ressource pâtit tou­jours de l’in­cen­die de ses deux camions, sur­venu fin juillet. Des outils indis­pen­sables pour son acti­vité de débar­ras et de tris des déchets, qu’elle rem­place actuel­le­ment en louant des véhi­cules. Pour parer au coût d’a­chat de deux nou­veaux camions, la struc­ture fait appel à la géné­ro­sité des col­lec­ti­vi­tés… mais aussi des particuliers.

La Ressource lance un appel à l’aide après la des­truc­tion de ses véhi­cules. Fin juillet, l’en­tre­prise d’in­ser­tion gre­no­bloise avait eu la mau­vaise sur­prise de décou­vrir ses deux camions incen­diés sur son par­king (voir enca­dré). Un coup dur pour la struc­ture spé­cia­li­sée dans le débar­ras et le tri des encom­brants ou déchets auprès des par­ti­cu­liers et des entreprises.

La Ressource, rue Émile Zola à Grenoble. DR

La Ressource, rue Émile Zola à Grenoble. DR

Pas ques­tion, pour autant, de mettre en pause l’ac­ti­vité, assure Michel Brousse-Gramary, le direc­teur de La Ressource, qui emploie actuel­le­ment douze sala­riés en contrat à durée déter­mi­née d’in­ser­tion (CDDI). « On emploi des gens dans des situa­tions pré­caires. Si, en plus de cela, on vient impac­ter les contrats par du chô­mage tech­nique, vous ima­gi­nez bien qu’au niveau finan­cier ça ne va pas le faire », explique-t-il. La solu­tion à court terme ? Louer des véhi­cules, sur les fonds propres de la struc­ture, pour un coût de 2 500 euros mensuels.

« Ce sont les “petits” dons qui font le plus plaisir »

L’objectif est natu­rel­le­ment de faire l’ac­qui­si­tion de nou­veaux camions, mais la somme à débour­ser n’est pas ano­dine pour une petite société. « Pour répondre aux exi­gences de la Métro concer­nant les zones à faible émis­sion, on doit res­pec­ter un cer­tain nombre de cri­tères, ache­ter un véhi­cule à gaz et un autre à gasoil avec un Crit’air très bas », détaille le direc­teur. Au total, la fac­ture pour l’a­chat de deux nou­veaux véhi­cules s’é­lè­ve­rait à 83 000 euros.

Les camions incendiés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

Les camions incen­diés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

La Ressource n’est cepen­dant pas seule. D’une part, l’as­su­rance lui a versé envi­ron 16 000 euros, suite au sinistre. D’autre part, la Métro est venue en ren­fort avec une sub­ven­tion de 10 000 euros de son ser­vice inser­tion, plus 6 000 euros d’aide à l’a­chat d’un véhi­cule propre. La Direccte s’est enga­gée de son côté à hau­teur de 15 000 euros. Et la Ressource espère encore un geste de la part du Conseil dépar­te­men­tal, éga­le­ment acteur de l’insertion.

Mais le compte n’y est pas et la Ressource lance un appel à l’aide par médias inter­po­sés. Le suc­cès est rela­tif : suite à la paru­tion de deux articles dans le Dauphiné libéré et France 3, l’en­tre­prise a reçu 500 euros de dons.

« Ce sont les “petits” dons qui font encore plus chaud au coeur », sou­ligne son direc­teur. Lorsqu’ils pro­viennent par exemple de per­sonnes dési­reuses de « sou­te­nir l’in­ser­tion ». Ou d’an­ciens sala­riés, à qui la Ressource a per­mis de retrou­ver une place dans le monde du travail.

Les dona­teurs invi­tés à venir visi­ter La Ressource

La situa­tion relève évi­dem­ment d’une cer­taine urgence. « Il nous fau­drait les nou­veaux camions pour avant-hier. Et même avant-hier matin ! », iro­nise Michel Brousse-Gramary. Le direc­teur attend la réponse du Département pour enga­ger son plan d’a­chat. La Ressource dis­pose, certes, d’un rela­tif mate­las pour parer aux coups durs, mais le but pour son direc­teur est bien de l’en­ta­mer le moins pos­sible dans un contexte déjà dif­fi­cile pour l’insertion.

L'espace marché aux puces de la Ressource © La Ressource

L’espace mar­ché aux puces de la Ressource © La Ressource

Comment faire un don ? « Les dona­teur peuvent venir nous voir. On les accueille comme on accueille tout le monde. On leur fait visi­ter et on leur envoie un docu­ment qui prouve leur don* », répond le direc­teur. Il est éga­le­ment pos­sible d’en­voyer un chèque ou de faire un vire­ment, après avoir pris contact avec la struc­ture par télé­phone. Et pour­quoi pas une cagnotte en ligne ? « C’est trop chro­no­phage : nous avons essayé et aban­donné. »

Composée de six sala­riés per­ma­nents, qui repré­sentent cinq ETP, La Ressource est en effet une petite struc­ture. L’occasion pour son direc­teur de rap­pe­ler qu’elle est tou­jours à la recherche de béné­voles pour cer­taines taches spé­ci­fiques. Ainsi que d’un local pour sto­cker cer­taines affaires, indé­pen­dam­ment de son espace « mar­ché aux puces » pour sa part fonctionnelle.

Florent Mathieu

* Reconnue d’in­té­rêt géné­ral, en atten­dant peut-être le sta­tut d’u­ti­lité publique, La Ressource per­met aux dons qui lui sont adres­sés d’être défis­ca­li­sés à hau­teur de 66 %.

UN INCENDIE CRIMINEL ?

Difficile de ne pas sus­pec­ter une ori­gine cri­mi­nelle pour l’in­cen­die des deux camions de La Ressource, dont les flammes ont éga­le­ment atteint le bâti­ment à côté. Les véhi­cules ont pris feu sur le par­king de l’en­tre­prise, aux alen­tours d’une heure du matin, soit après un arrêt de près de dix heures. Pourtant, Michel Brousse-Gramary refuse d’y croire. « Je pré­fère ne pas pen­ser que c’est cri­mi­nel », nous confie-t-il.

Les camions incendiés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

Les camions incen­diés de la Ressource à la fin du mois de juillet. © La Ressource

« Nous n’a­vons pas de pro­blèmes avec les gens, avec les anciens sala­riés », ajoute le direc­teur. Au final, Michel Brousse-Gramary pré­fère mettre en avant une autre théo­rie : « Il y a plein de rats. On peut se dire, comme cela arrive sou­vent, qu’un rat s’est glissé dans le moteur et a com­mencé à gri­gno­ter les câbles ! » Difficile d’en savoir plus : si une plainte a été dépo­sée, la police ne s’est au final jamais ren­due sur les lieux.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !