FLASH INFO – « Mettons la France à l’arrêt ». Le mot d’ordre national pour la (nouvelle) journée de mobilisation contre la réforme des retraites du mardi 7 mars 2023 est repris par l’intersyndicale iséroise1Composée des organisations CGT, CFDT, FO, FSU, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, CNT, UEG, Unef, MNL et IEL.. Plusieurs rassemblements sont prévus : à Grenoble (10 heures, avenue Alsace-Lorraine), Bourgoin-Jallieu (10 heures, place Saint-Michel), Vienne (10 heures, Champ-de-mars), Bourg-d’Oisans (10 heures, Théâtre de verdure), Vizille (10 heures, place du Château) et Saint-Marcellin (14 h 30, Champ-de-Mars).
Après des débats houleux à l’Assemblée nationale, le projet de réforme des retraites du gouvernement est soumis à l’examen des sénateurs. Mais au-delà de l’activité parlementaire, les syndicats saluent la mobilisation des « millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites ». « Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres », écrivent-ils par voie de communiqué.
Pour les organisations, la prochaine mobilisation doit être massive;: « L’intersyndicale réaffirme sa détermination pour mettre la France à l’arrêt le 7 mars prochain en appelant les travailleurs.euses à participer massivement aux manifestations et à se déclarer en grève. […] Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études, les transports ». Une « journée morte » qui doit représenter, ajoutent-elles, « un coup d’arrêt à ce projet de réforme des retraites inacceptable ».

Après plusieurs manifestations à Grenoble (comme sur l’ensemble du territoire), l’intersyndicale appelle à « mettre la France à l’arrêt » mardi 7 mars 2023 pour protester contre la réforme des retraites. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Du côté des transports, les syndicats FO, CGC, Unsa et CFDT de M’Tag annoncent pour le 7 mars un mouvement de grève… reconductible. « Nous appelons tous les agents […] à se déclarer massivement grévistes pour la journée du 07 mars ains i que pour les jours suivants. Pas un tram, ni un bus ne doit circuler », lancent-ils. Un appel qui s’accompagne d’une « lettre aux usagers », où les organisations reprennent leurs arguments contre la réforme des retraites, avant d’inviter chacun à rejoindre la mobilisation.
D’autres manifestations sont au programme, outre le 7 mars. L’intersyndicale voironnaise appelle ainsi à une manifestation dès le samedi 4 mars, à partir de 14 heures devant la Bourse du travail. Tandis que le mercredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nombre d’organisations revendiquent la « grève féministe » au nom de la « convergence des luttes ». Et appellent à manifester pour « l’égalité et les retraites des femmes ». À Grenoble, rendez-vous est donné devant l’Hôpital couple-enfant à 14 heures.