FLASH INFO – Alors que la Ville de Grenoble a annoncé attaquer devant le tribunal administratif le Plan de protection de l’atmosphère Grenoble-Alpes Dauphiné, c’est dans le cadre de ce même PPA 2022 – 2027 que la préfecture de l’Isère informe les habitants que les appareils de chauffage au bois labellisés flamme verte deviennent obligatoires à compter du 1er avril 2023.
Les caractéristiques du label flamme verte ? La préfecture décrit des appareils « à très bon rendement énergétique et peu générateurs de polluants atmosphériques ». La mesure concerne dix intercommunalités : la Métropole de Grenoble, le Grésivaudan, le Pays voironnais, le Trièves, Saint-Marcellin Vercors Isère, Vals du Dauphiné, Bièvre Est, Bièvre Isère, Entre Bièvre et Rhône et Vienne Condrieu. Soit 364 communes et plus d’un million d’habitants.
À compter du 1er avril, les appareils de chauffage au bois labellisés flamme verte deviennent obligatoire sur dix intercommunalités de l’Isère, dont la Métropole de Grenoble. © Grenoble-Alpes Métropole
Plus précisément, le caractère obligatoire des appareils labellisés flamme verte concerne les nouvelles installations de dispositifs de chauffage au bois, ou leur renouvellement. « Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales existent telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro », ajoutent les services de l’État (voir encadré).
« Le secteur résidentiel est […] le premier contributeur aux émissions de particules fines et de composés organiques volatiles qui sont rejetés massivement par les installations individuelles de chauffage au bois », explique la préfecture. Deux polluants qui « aggravent les maladies chroniques et peuvent provoquer des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux », et représentent donc un « enjeu majeur ».
Des aides supplémentaires de la part des intercommunalités.
Plusieurs territoires versent une prime fonds air bois, en complément des aides gouvernementales, rappelle encore la préfecture de l’Isère. C’est le cas de Grenoble-Alpes Métropole, du Grésivaudan, du Pays voironnais, de Bièvre Isère et de Vienne-Condrieu. La Ville de Grenoble apporte également une aide complémentaire, pouvant aller de 400 à 800 euros selon les revenus des ménages.
2 commentaires sur « Les appareils de chauffage au bois labellisés flamme verte obligatoires en Isère à compter du 1er avril 2023 »
Je ne comprends pas pourquoi cela n’est pas appliqué à l’ensemble de la France.
Bonjour ;
Merci de tenir informé en priorité les métiers concernés. Ramoneur/ fumiste, installateurs de générateurs de chaleur.