ÉVÉNEMENT – Encore du nouveau côté musique dans la capitale des Alpes ! Retour de Scène vient de rendre publique la programmation des trois soirs de l’édition 2023 de son festival Magic Bus. Les 11, 12 et 13 mai, sur l’Esplanade de Grenoble, l’association proposera de nombreux styles musicaux, avec une formule un peu renouvelée. Détails.
22, revoilà Magic Bus ! L’association Retour de Scène vient d’annoncer la programmation complète de la 22e édition de son festival, du 11 au 13 mai 2023. Avec, aussitôt, la confirmation de nouveautés pour cette année. Sur l’Esplanade de Grenoble, l’accueil des festivaliers se fera autrement. C’est-à-dire « dans un nouveau site, autour du boulodrome, avec deux scènes jouant en simultané et pour un tarif plus accessible ».
Comme en 2019, le festival Magic Bus aura lieu en 2023 sur l’Esplanade de Grenoble. Retour de Scène l’organise en partenariat avec d’autres structures culturelles locales. © Simon Féjoz
Les organisateurs de Magic Bus affirment aussi « prendre la route de la sobriété » et miser sur « une dimension partenariale ». L’occasion, disent-ils, de faire appel chaque soir à une autre structure locale pour composer la programmation de la deuxième scène.
Jeudi 11 mai : Magic Bus en mode reggae et dub
Connaît-on Magic Bus aux antipodes ? Retour de Scène l’annonce en tout cas : « L’Australien Dub FX viendra présenter son dub beat box psychédélique ». Autres invités du soir : Sara Lugo, adepte du reggae et de la soul, et une artiste grenobloise, Jaly Luz, avec « un reggae dancehall aux accents latins ». La deuxième scène sera, quant à elle, consacrée à une soirée sound system, avec Alp’in Dub Festival. Au programme : WoodBlocks Sound System, Wise Rockers et Wise Up Hi-Fi.
Vendredi 12 mai : chanson, pop, rock, musique du monde, électro
Retour de Scène se réjouit de recevoir « Voyou et son univers chanson pop, la pop dancefloor de Social Dance et la pop psyché de Walter Astral ». Ce soir-là, l’association travaillera en partenariat avec Noise Edition. L’idée : mettre en avant trois groupes locaux : Desert Street (blues rock), Arkeya (psytrance) et La Clate (rock jazz). Un rappel : les derniers nommés sont issus de la promotion 2023 de la Cuvée grenobloise.
Samedi 13 mai : une soirée électro, techno et trance
Surprise ! Retour de Scène s’est entendue avec SPR pour proposer un open air techno (gratuit) dès 14 heures. Le soir, à partir de 19 heures, elle enchaînera avec Dombrance, Makoto San et Lovataraxx. Son partenaire du jour placera aussi d’autres noms sur la deuxième scène : Morning Maker, Lou‑K et Clitorock.
Le concept général : partage, découvertes et bonne humeur
Retour de Scène fait une autre promesse : « Partage, animations musicales décalées, découvertes et bonne humeur seront au cœur de cette 22e édition du festival Magic Bus ». Chaque soir, l’association compte aussi proposer « des stands associatifs et de jeux, et un espace de détente ».
L’idée de Magic Bus 2023 ? Retour de Scène défend celle d’un festival aux tarifs accessibles et qui entend fédérer dans la bonne humeur. © Michel Mermoud
Sa volonté : « proposer un événement accessible et ouvert, à l’ambiance enthousiaste d’un festival d’été, au mois de mai et au cœur de Grenoble ». Une démarche qui inclut des actions de prévention et de sensibilisation aux risques du milieu festivalier et une promotion des circuits courts pour la buvette et la restauration.
[Photos de Une : © Thomas Gimond / Timothy Colmaire / Ardb Photos]
2 réflexions sur « Magic Bus 2023 : un enthousiasmant kaléidoscope musical à Grenoble, les 11, 12 et 13 mai »
Cauchemar sonore pour les centaines d’habitants à quelques mètres de là…avec la bénédiction de la mairie qui publie par ailleurs un arreté municipal contre le bruit…pathétique
Et c’est parti pour re-casser les oreilles de tout un quartier 3 soirs de suite.
Youpi !