Auditorium du musée de Grenoble, Musée en musique (c) Justine Reynaud - Place Gre'net

Musée en musique : une pro­gram­ma­tion 2022 – 2023 pour « créer la sur­prise » entre clas­siques et nouveautés

Musée en musique : une pro­gram­ma­tion 2022 – 2023 pour « créer la sur­prise » entre clas­siques et nouveautés

FOCUS – Musée en musique lance sa sai­son 2022 – 2023 à l’oc­ca­sion des Journées euro­péennes du patri­moine. Au pro­gramme ? Pas moins de vingt-six dates de concerts et de repré­sen­ta­tions pré­vues jus­qu’au 25 mai 2023, au sein de l’au­di­to­rium du musée de Grenoble. Petit tour d’horizon.

Susciter le plai­sir et « créer la sur­prise » : telles sont les voca­tions de la pro­gram­ma­tion 2022 – 2023, annonce Pascale Galliard, direc­trice artis­tique de Musée en musique. Une pro­gram­ma­tion pré­sen­tée aux adhé­rents en amont, le 16 juin, à tra­vers la dif­fu­sion d’ex­traits audio­vi­suels et d’un slam de trois minutes. « Le musée ras­semble les géné­ra­tions », avait alors déclamé le paro­lier Raphaël Loche sur la scène de l’au­di­to­rium du musée de Grenoble. Ce avant d’of­frir au public quelques minutes sup­plé­men­taires de plai­sir au piano.

« Nous espé­rons faire décou­vrir des choses aux gens. Leur pré­sen­ter des clas­siques, oui, mais aussi de la variété avec des artistes de qua­lité », explique Pascale Galliard. De la variété, il y en aura, avec vingt-six dates de concerts et de repré­sen­ta­tions pré­vues du 17 sep­tembre 2022 au 25 mai 2023.

Plusieurs grands thèmes

Parmi les fils conduc­teurs de cette sai­son 2022 – 2023, figure le thème « Ça s’fête en 22 ». Le 17 sep­tembre à 14 heures, retour en 1622, année de nais­sance du dra­ma­turge Molière. Au pro­gramme : une pro­jec­tion du Bourgeois Gentilhomme. Une reprise, ver­sion 2004, de la très célèbre comé­die-bal­let de Lully et Molière, diri­gée par Vincent Dumestre et mise en scène par Benjamin Lazar.

Le 17 novembre, aura lieu la célé­bra­tion du tri­cen­te­naire de la com­po­si­tion du Clavier bien tem­péré de Jean-Sébastien Bach. Bernadette Lespinard pro­po­sera une confé­rence à 18 h 30, sui­vie d’une repré­sen­ta­tion de l’œuvre au cla­ve­cin par Francesco Corti. La pro­gram­ma­tion ren­dra éga­le­ment hom­mage à César Franck, dans le cadre du bicen­te­naire de sa nais­sance, dimanche 26 mars dès 14 h 30.

Pascale Galliard, présidente et directrice artistique de Musée en musique, a présenté jeudi 16 juin la programmation 2022-2023

Pascale Galliard, pré­si­dente et direc­trice artis­tique de Musée en musique, lors de la pré­sen­ta­tion le 16 juin 2022 de la pro­gram­ma­tion 2022 – 2023. © Justine Reynaud – Place Gre’net

Musée en musique pro­po­sera aussi plu­sieurs “bal­lades musi­cales”. Leur voca­tion ? « Développer la citoyen­neté euro­péenne des spec­ta­teurs », explique Pascale Galliard. Cap sur la République Tchèque, le 13 octobre dès 12 h 30. Après quelques reprises musi­cales de pièces de Martinů, Janáček et Dvořák, les spec­ta­teurs pour­ront se réunir autour d’un déjeu­ner convi­vial au Caffè Forte. La Ballade repren­dra à 15 heures pour une ren­contre-débat avec l’Université popu­laire euro­péenne de Grenoble. La seconde bal­lade musi­cale aura lieu le 27 mai 2023 et met­tra la Suède à l’honneur.

Des concerts qui rythment la vie du musée de Grenoble

Amoureux de pein­ture et de musique pour­ront se rejoindre le 27 novembre dès 11 heures à l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion De la nature, laquelle met en avant des artistes d’au­jourd’­hui. « Il s’a­git de mon­trer com­ment ces artistes per­çoivent la nature, et com­ment ils essayent d’en par­ler à leurs contem­po­rains », pré­cise Guy Tosano. Un brunch bran­ché sera orga­nisé sur ce thème à 12 h 15 dans l’a­te­lier du musée.

Le direc­teur du musée de Grenoble s’en­chante de ces évé­ne­ments à venir, qui « scandent la vie du musée dans une belle com­plé­men­ta­rité et font battre, à chaque fois, un peu plus fort nos cœurs. » Pour l’oc­ca­sion, un for­fait sera mis en place avec, pour deux concerts ache­tés, une entrée libre à la pré­sen­ta­tion illustrée.

Guy Tosatto, directeur du musée de Grenoble

Guy Tosatto, direc­teur du musée de Grenoble. © Justine Reynaud – Place Gre’net

La sai­son 2022 – 2023 étant pla­cée, dans plu­sieurs lieux cultu­rels d’Isère, sous le thème du bicen­te­naire du déchif­fre­ment des hié­ro­glyphes par Jean-François Champollion, l’en­semble Kaïnos orches­trera pour l’oc­ca­sion une série de grands clas­siques orien­taux, dimanche 14 mai 2023 à 17 h 30.

Musée en musique, pour les petits comme pour les grands

Les « petites oreilles » ne seront pas en reste ! Parmi les concerts conseillés en famille, notons les chants de Noël avec les Petits Chanteurs de Grenoble, le 11 décembre à 17 h 30. Ou encore les brèves musi­cales des élèves du Conservatoire, du mer­credi 10 au ven­dredi 12 mai 2023, de 12 h 15 à 13 h 30. Trois jour­nées pour décou­vrir de manière inédite les œuvres muséales grâce aux musiques qui les ont vues naître, qui ont bercé leurs créa­teurs ou qui leur font écho aujourd’hui.

Ponyo sur la falaise, Le Château ambu­lant, Princesse Mononoké… Ces noms vous parlent ? Rendez-vous au musée le 21 décembre à 14 h 30 pour un concert piano, suivi d’une dif­fu­sion du film d’a­ni­ma­tion Porco Rosso. Autre spec­tacle pour petits et grands : Le fabu­leux fablier de Jean-François Zygel, jeudi 2 mars à 19 h 30. Le pia­niste impro­vi­sa­teur pro­po­sera à son public des inter­pré­ta­tions des fables de La Fontaine. À noter, enfin, la tra­di­tion­nelle Nuit des musées, orga­ni­sée le samedi 20 mai 2023 à 21 heures avec les chœurs du Conservatoire.

L’ensemble de la pro­gram­ma­tion et les condi­tions d’ac­cès sont à retrou­ver sur le site de l’as­so­cia­tion

Justine Reynaud

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

l'exposition Sparks de Wiktoria Wojciechowska est au Musée de grenoble 11_05 (c) Elias Muhlstein
Le musée de Grenoble accueille « Sparks », une expo­si­tion pho­to­gra­phique ren­dant hom­mage aux volon­taires ukrainiens

EN BREF - Jusqu'au 26 août 2022, le musée de Grenoble présente l'exposition "Sparks" de la photographe polonaise Wiktoria Wojciechowska. Une série de 72 portraits Lire plus

Le Musée de Grenoble présente un parcours "en roue libre" au sein de sa collection d'art contemporain
Le Musée de Grenoble pré­sente un par­cours « en roue libre » au sein de sa col­lec­tion d’art contemporain

FOCUS – Le Musée de Grenoble présente jusqu'au 3 juillet 2022 sa nouvelle exposition temporaire baptisée "En roue libre". Un parcours bordé de pièces de Lire plus

Auditorium Musée en musique, 2 juillet 2021, musée de Grenoble (c) Emma Venancie- Place Gre'net
Musée en musique à Grenoble : invi­ta­tion au voyage pour la sai­son 2021 – 2022

FOCUS - L'association artistique Musée en musique lance, ce samedi 18 septembre, sa saison culturelle et musicale au sein de l'auditorium pour l'année 2021-2022. De Lire plus

Vercors Music Festival 2021. © Lila Azeu
Le Vercors Music Festival reprend sa forme ori­gi­nelle avec 22 concerts du 1er au 3 juillet 2022 à Autrans et Méaudre

FOCUS - Après deux années perturbées par la crise sanitaire, le Vercors Music Festival reprend sa forme originelle. Organisé par l'association Vercors en scène, le Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !