FLASH INFO – Le campus de la Brunerie de Voiron a vu son label Grand Insep renouvelé vendredi 27 janvier 2023, à l’occasion d’une cérémonie en présence d’élus, de sportifs et de représentants de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance. Déjà labellisé Grand Insep 2016 – 2021, le campus a été “validé” Grand Insep 2021 – 2024.
Le label Grand Insep ? « Une marque de qualité accordée aux centres qui répondent aux exigences de la performance sportive de haut niveau », explique l’Institut. Qui ajoute que « ces centres ont pour mission première d’accompagner les SHN [sportifs de haut niveau] et leur encadrement vers l’excellence ». La labellisation 2021 – 2024 entend ainsi « favoriser la progression des centres d’entraînement sur l’ensemble du territoire ».

La cérémonie de nouvelle labellisation Grand Insep 2021 – 2024 du campus de la Brunerie de Voiron s’est tenue le 27 janvier 2023. © Tremplin Sport Formation – Facebook
« Sur la version 2016 – 2021 du label, les infrastructures sportives et d’accueil étaient au centre des candidatures. La version 2021 – 2024 du label a évolué vers de nouveaux critères de labellisation, orientés cette fois majoritairement sur les personnes ressources pouvant accompagner les SHN », décrit encore l’Insep. Quant au centre, la labellisation lui permet « d’avoir un poids stratégique et politique majeur et pouvoir parler d’une seule et même voix, celle du réseau, auprès des différents interlocuteurs ».
Avec cette nouvelle labellisation, l’Insep salue le « cadre de vie et l’environnement qualitatif » du campus de la Brunerie, « offrant un environnement propice à l’expérimentation et au développement des pratiques sportives et de l’innovation ». Que ce soit avec son « centre de formation et pôle d’accueil du mouvement sportif de haut niveau » ou son « espace de pratiques et de loisirs ». Soit « 17 hectares dédiés au sport, au sport de haut niveau et de loisirs », enrichi par « un parc d’activités et pépinière d’entreprises ».