FLASH INFO – L’Observatoire isérois de la parité entre les femmes et les hommes (OIP) pleure sa présidente. Marie-Françoise Proust-Baudry s’est en effet éteinte à l’âge de 86 ans, le jeudi 26 janvier 2023. Ses obsèques auront lieu samedi 4 février à 14 heures au Centre œcuménique Saint-Marc à Grenoble.
Par voie de communiqué, l’OIP exprime évidemment sa profonde tristesse face à la disparition de Marie-Françoise Proust-Baudry. « C’est un vide immense dans nos cœurs », écrit le conseil d’administration de l’association féministe. « Nous garderons en mémoire le souvenir d’une femme sensible, modeste et profondément humaniste, investie dans les causes pour plus de solidarité, de justice sociale, de laïcité et de progrès », ajoute-t-il.
« Animée par un idéal féministe, discrète, elle agissait dans l’ombre, c’était un véritable pilier au sein de l’association, s’inscrivant toujours dans une démarche collective et partagée par les membres du conseil d’administration », déclare encore l’équipe de l’OIP. À l’image de cet idéal, l’avis de décès de Marie-Françoise Proust-Baudry indique « ni fleurs ni couronnes » pour ses obsèques, mais invite à faire un don à l’association Femmes SDF.

En 2019, l’OIP et sa présidente Marie-Françoise Proust-Baudry participaient à la création d’un livre blanc de l’égalité des genres et des sexualités, remis à la Ville de Grenoble. © Charles Thiebaud – Place Gre’net
L’OIP « regroupe des femmes issues du monde politique, des sphères de la société qui ont combattu pour obtenir les mêmes droits que les hommes et en partager les domaines du travail, du pouvoir et les mêmes espaces de vie », rappelle l’Observatoire. Qui revendique la « liberté d’agir dans les choix de vie, sans soumission à aucune domination religieuse ou influence partisane, dans le respect de soi-même et des autres ».
À ce titre, Marie-Françoise Proust-Baudry « s’est beaucoup investie dans un grand nombre d’actions pour mettre en lumière les violences et les discriminations faites aux femmes, les états généraux des Migrations et les journées matrimoine », note l’OIP. L’association avait également participé à la création d’un livre blanc de l’égalité des genres en 2019, et avait fait entendre sa voix lors du débat sur l’autorisation du burkini dans les piscines de Grenoble.