À propos de Place Gre’net

To read our « A propos de Place Gre’net » English version, go to frequently asked questions.
 
 

→ Pourquoi Place Gre’net ?

 
Au-delà du jeu de mot évident qui fait écho à Grenoble et à Internet, il s’agit d’un lieu de rendez-vous incontournable de la capitale des Alpes. La place Grenette, référence historique au cœur du centre-ville, est synonyme de rencontres, de vie et d’échanges. Un symbole fort qui renvoie à notre ancrage local et à l’esprit participatif du site.

 

→ Lisez la différence… Mais quelle différence ?

 

Alors que la tendance générale est de se cantonner aux articles courts et à l’instantané, nous voulons nous redonner le temps de l’enquête et de l’analyse, sans sacrifier aux exigences de l’actualité. Le tout avec un traitement multimédia. Notre désir est ainsi d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le web, en mêlant textes, images, sons et vidéos.

 

Par ailleurs, Place Gre’net s’inscrit dans une démarche participative. Nous sommes ainsi ouverts à l’échange et aux propositions en matière de choix de sujets et de mode de traitement de l’information, que ce soit via le formulaire La parole est @ vous ou des rencontres sur le terrain.

 

Notre rubrique Tribunes, ouverte à toutes les contributions de qualité, vise également à animer le débat démocratique sur l’agglomération.

 

Enfin, une partie des contenus est accessible en anglais au sein de la rubrique Place Gre’net in English. Un moyen d’impliquer encore davantage de citoyens, en particulier la communauté anglo-saxonne grenobloise, deuxième de France après celle de Paris.

 

 

→ Quelle est notre ligne éditoriale ?

 

Place Gre’net, qui ne fait partie d’aucun groupe de presse, jouit d’une totale indépendance éditoriale. Le site est par ailleurs résolument apolitique, le but poursuivi étant uniquement de délivrer une information de qualité, triée, vérifiée et mise en perspective, dans le respect de la déontologie.

 

Par ailleurs, si l’équipe ne s’interdit de traiter aucun sujet, elle n’entend pas accorder une large place aux faits divers déjà largement relayés. L’actualité politique, économique et sociale est en revanche au cœur de nos préoccupations. Tout comme les sujets scientifiques et techniques, ou les questions environnementales qui font partie des grands enjeux actuels. La situation géographique propre à Grenoble explique, par ailleurs, que la montagne ait une rubrique dédiée sur Place Gre’net. Enfin, le dynamisme culturel de l’agglomération justifie la place de choix accordée à cette thématique, avec une sélection de spectacles et d’événements.

 

 

→ A qui nous adressons-nous ?

 

Place Gre’net s’adresse à tous les citoyens du bassin grenoblois et des massifs alentours qui recherchent, sur le web, une information locale de qualité. Mais aussi éventuellement aux citoyens les plus impliqués souhaitant contribuer indirectement aux choix des sujets traités.

 

Outre les francophones et anglophones résidant dans la région, Place Gre’net s’adresse également aux Grenoblois expatriés ou partis s’installer dans d’autres villes de France. Une façon de conserver des liens avec l’agglomération et de se tenir informés de ce qui s’y passe.

 

 

→ L’accès aux articles est-il gratuit ?

 
En partie seulement, l’accès illimité au site impliquant un abonnement. Il y a ainsi deux niveaux d’information :
  • – un premier niveau en libre accès ;
  • – un second niveau uniquement accessible sur abonnement, enrichi de sujets de fond, d’enquêtes, de reportages, de portraits fouillés, de cartes interactives…

 

 

→ Quel est notre mode de financement ?

 

Nous avons choisi un modèle mixte mêlant abonnements et publicité. Ce choix nous a paru le plus pertinent pour assurer la viabilité du site et son indépendance, dans la mesure où il offre deux sources de revenus complémentaires.

 

 

Quelles garanties d’indépendance par rapport aux annonceurs ?

 

Place Gre’net est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). À ce titre, nous avons accepté de nous conformer à une charte éditoriale. Celle-ci intègre notamment une série de règles basée sur le Guide des bonnes pratiques des membres du Spiil, librement accessible sur le site du syndicat. Dans ce cadre, nous nous engageons à ne pas céder aux pressions politiques, financières ou commerciales.

 

 

Place Gre’net perçoit-il des subventions ?

 

Afin d’éviter tout risque d’interventionnisme, nous ne sollicitons pas de subventions publiques liées à des collectivités locales, départementales ou régionales. Ce risque étant, en revanche, nul pour ce qui concerne les subventions nationales spécifiquement dédiées à la presse, Place Gre’net sollicite ce type de financements, tout en le portant à la connaissance de ses lecteurs dans un souci de transparence.

 

Nous avons ainsi déposé, en octobre 2016, un dossier dans le cadre du Fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse. Après examen, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) a accordé à Place Gre’net, début 2017, une bourse d’émergence de 35 000 euros destinée à financer diverses actions de développement (améliorations techniques et communication, notamment). Par ailleurs, Place Gre’net s’est vu attribuer en juillet 2017, toujours sur dossier, une subvention de 8 000 euros dans le cadre du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité.

 

 

→ Quid des stages à Place Gre’net ?

 

Des journalistes stagiaires en fin d’études peuvent intégrer Place Gre’net et contribuer au contenu rédactionnel dans le respect des principes énoncés ci-dessus. De même que des stagiaires dans le domaine commercial qui recherchent une expérience originale dans la vente ou le marketing. Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter via le formulaire de contact.