FIL INFO — Nouvelle édition du Prix journalisme et société décerné par le Club de la presse de l’Isère. Son objectif ? Récompenser des reportages consacrés aux questions de racisme, d’antisémitisme ou de discriminations. Des récompenses qui s’adressent à des journalistes, mais aussi à des collégiens.
Le Club de la Presse de l’Isère lance officiellement la deuxième édition de son Prix journalisme et société. Un prix qui vient récompenser les « meilleurs reportages et articles traitant des questions liées aux discriminations, inégalités, racisme et antisémitisme », en partenariat avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et le Département de l’Isère.
La présidente du Club de la presse Marie Lyan remet le Prix journalisme et société 2018 à Stéphanie Trouillard. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Le prix se divise en plusieurs catégories : deux d’entre elles concernent les journalistes, de la presse écrite et web d’une part et de la presse audiovisuelle d’autre part. La troisième s’adresse aux collégiens, invités à produire un travail rédactionnel ou vidéo sur les questions du racisme ou des discriminations. Enfin, le Club se réserve le droit de décerner un prix « Coup de cœur ». Selon les catégories, les dotations varient entre 300 et 1 000 euros.
Remise des prix en mai 2019
Les médias et journalistes ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour proposer leurs reportages. Les conditions ? Qu’ils traitent de la mobilisation contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations. Mais aussi « des luttes contre les inégalités et les stéréotypes, la connaissance de l’autre, l’engagement citoyen, le bien-vivre ensemble, la réflexion sur les discours de haine ». Les prix seront remis en mai 2019, à l’occasion d’une conférence-débat.
Les collégiens sont eux aussi invités à présenter des reportages écrits ou audiovisuels. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Parmi les membres du jury : des élus, des universitaires, des responsables d’associations et d’établissements scolaires situés dans les quartiers “Politique de la ville”… et des journalistes. En l’occurrence, précise le règlement, « un journaliste du quotidien régional local » et « un journaliste de la chaîne de télévision locale ». Auxquels viennent s’ajouter naturellement la présidente du Club de la presse et des médias de l’Isère.