FLASH INFO – Le Smmag et la Métropole de Grenoble dressent le bilan des points de charge électriques accessibles sur le territoire. D’ici la fin de l’année 2022, ce sont environ 200 points de charge qui seront disponibles et mis en service sur le territoire métropolitain. « Contre une quarantaine disponible, principalement à Grenoble, à la fin du dernier mandat ».
L’objectif, poursuivent le Smmag et la Métropole, est « d’équiper progressivement les zones périurbaines du territoire », avec « près de 400 points de charge électrique en 2023 et jusqu’à 2000 en 2030 étant envisagés par la Métropole ». Auxquels doivent venir s’ajouter « plus de 250 points de charge supplémentaires » dans les parkings de la Métropole : 22 bornes de recharge accélérée et 232 bornes de recharge lente, annoncées entre 2023 et 2025.
Près de quarante nouveaux points de charge ont été ou seront mis en service, entre la fin du mois de novembre et la mi-décembre 2022. D’abord dans les communes, avec deux à Domène, place Compagnie Stéphane. Deux à Saint-Égrève, espace Robert-Fiat. Deux à Fontaine, avenue Aristide-Briand. Deux à Sassenage, place de la Libération. Deux à Grenoble, rue Albert-Reynier. Deux à Sarcenas, Col de porte. Deux à Claix, place du Champ-de-Foire.
La Métropole de Grenoble table (toujours) sur le déploiement de 2000 bornes de charge électrique pour véhicules à l’horizon 2030. © Métropole de Grenoble
Ensuite dans les parkings-relais, avec huit au Fontanil-Cornillon, parking-relais de la rue des Mûriers. Quatre à Sassenage, parking-relais Jean-Prévost. Six à Seyssins, parking-relais Seyssings-Le-Prisme. Quatre à Saint-Égrève, parking-relais Saint-Égrèves-Karben. Et deux à Seyssinet-Pariset, parking-relais Seyssinet-Pariset-Hôtel-de-Ville.
« Avec le développement de la ZFE qui verra la nécessité pour les professionnels puis pour les particuliers de s’équiper en véhicules moins polluants, il est impératif, localement, de changer de braquet et de massifier l’installation de bornes de recharge électrique », soulignent dans un texte commun le président du Smmag Sylvain Laval et le vice-président de la Métropole en charge du Climat Pierre Verri.
« C’est ce que nous faisons et que nous préparons pour les années à venir, y compris par une tarification de la recharge plus avantageuse sur les parkings-relais [voir encadré, ndlr] afin de favoriser le rabattement le plus en amont possible vers les transports en commun », poursuivent-ils. Non sans estimer, comme l’avait déjà fait mot pour mot Pierre Verri en mars 2022, que « la voiture de demain sera électrique ».
2 commentaires sur « Près de 200 points de charge électrique sur la métropole à la fin de l’année 2022, en attendant de nouveaux déploiements »
Stop aux dinosaures qui ne peuvent quitter leur énergie fossile, leur diésel chéri…
Je charge ma voiture électrique la nuit, quand la consommation nationale est au plus bas.
C’est vrai que mon plein à une dizaine d’euros est inégal….
J’utilise aussi le vélo !!
Voitures électriques, pièges à cons, qui ne règlent rien et aggravent nos problèmes de surconsommations, de pauvreté et d’inégalités ! 👎