Près de 200 points de charge électrique sur la métropole à la fin de l'année 2022, en attendant de nouveaux déploiements

Près de 200 points de charge élec­trique sur la métro­pole à la fin de l’an­née 2022, en atten­dant de nou­veaux déploiements

Près de 200 points de charge élec­trique sur la métro­pole à la fin de l’an­née 2022, en atten­dant de nou­veaux déploiements

FLASH INFO – Le Smmag et la Métropole de Grenoble dressent le bilan des points de charge élec­triques acces­sibles sur le ter­ri­toire. D’ici la fin de l’an­née 2022, ce sont envi­ron 200 points de charge qui seront dis­po­nibles et mis en ser­vice sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain. « Contre une qua­ran­taine dis­po­nible, prin­ci­pa­le­ment à Grenoble, à la fin du der­nier man­dat ».

L’objectif, pour­suivent le Smmag et la Métropole, est « d’équiper pro­gres­si­ve­ment les zones péri­ur­baines du ter­ri­toire », avec « près de 400 points de charge élec­trique en 2023 et jusqu’à 2000 en 2030 étant envi­sa­gés par la Métropole ». Auxquels doivent venir s’a­jou­ter « plus de 250 points de charge sup­plé­men­taires » dans les par­kings de la Métropole : 22 bornes de recharge accé­lé­rée et 232 bornes de recharge lente, annon­cées entre 2023 et 2025.

Près de qua­rante nou­veaux points de charge ont été ou seront mis en ser­vice, entre la fin du mois de novembre et la mi-décembre 2022. D’abord dans les com­munes, avec deux à Domène, place Compagnie Stéphane. Deux à Saint-Égrève, espace Robert-Fiat. Deux à Fontaine, ave­nue Aristide-Briand. Deux à Sassenage, place de la Libération. Deux à Grenoble, rue Albert-Reynier. Deux à Sarcenas, Col de porte. Deux à Claix, place du Champ-de-Foire.

La Métropole de Grenoble table (toujours) sur le déploiement de 2000 bornes de charge électrique pour véhicules à l'horizon 2030. © Métropole de Grenoble

La Métropole de Grenoble table (tou­jours) sur le déploie­ment de 2000 bornes de charge élec­trique pour véhi­cules à l’ho­ri­zon 2030. © Métropole de Grenoble

Ensuite dans les par­kings-relais, avec huit au Fontanil-Cornillon, par­king-relais de la rue des Mûriers. Quatre à Sassenage, par­king-relais Jean-Prévost. Six à Seyssins, par­king-relais Seyssings-Le-Prisme. Quatre à Saint-Égrève, par­king-relais Saint-Égrèves-Karben. Et deux à Seyssinet-Pariset, par­king-relais Seyssinet-Pariset-Hôtel-de-Ville.

« Avec le déve­lop­pe­ment de la ZFE qui verra la néces­sité pour les pro­fes­sion­nels puis pour les par­ti­cu­liers de s’équiper en véhi­cules moins pol­luants, il est impé­ra­tif, loca­le­ment, de chan­ger de bra­quet et de mas­si­fier l’installation de bornes de recharge élec­trique », sou­lignent dans un texte com­mun le pré­sident du Smmag Sylvain Laval et le vice-pré­sident de la Métropole en charge du Climat Pierre Verri.

« C’est ce que nous fai­sons et que nous pré­pa­rons pour les années à venir, y com­pris par une tari­fi­ca­tion de la recharge plus avan­ta­geuse sur les par­kings-relais [voir enca­dré, ndlr] afin de favo­ri­ser le rabat­te­ment le plus en amont pos­sible vers les trans­ports en com­mun », pour­suivent-ils. Non sans esti­mer, comme l’a­vait déjà fait mot pour mot Pierre Verri en mars 2022, que « la voi­ture de demain sera élec­trique ».

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Près de 200 points de charge élec­trique sur la métro­pole à la fin de l’an­née 2022, en atten­dant de nou­veaux déploiements »

  1. Stop aux dino­saures qui ne peuvent quit­ter leur éner­gie fos­sile, leur dié­sel chéri…
    Je charge ma voi­ture élec­trique la nuit, quand la consom­ma­tion natio­nale est au plus bas.
    C’est vrai que mon plein à une dizaine d’euros est inégal….
    J’utilise aussi le vélo !!

    sep article
  2. Voitures élec­triques, pièges à cons, qui ne règlent rien et aggravent nos pro­blèmes de sur­con­som­ma­tions, de pau­vreté et d’inégalités ! 👎

    sep article

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