FOCUS – Le théâtre François-Ponsard de Vienne présente ce jeudi 23 juin 2022 la programmation de la saison 2022 – 2023. Michel Belletante, directeur de l’établissement et metteur en scène, a accepté de partager ses coups de cœur avec ceux qui ne pourront pas s’y rendre.
« Le théâtre de Vienne François-Ponsard est un théâtre qui attire aussi bien les Viennois que les spectateurs extérieurs », affirme Michel Belletante, directeur de l’établissement. Et à juste titre. Amateurs de théâtre, de danse ou de musique ? Tous devraient trouver leur bonheur dans la programmation de la saison 2022 – 2023, présentée au public le 23 juin à 19 heures.
« La création, c’est l’ADN du théâtre », souligne avec fierté son directeur. Des créations, il y en aura. Quatre, plus précisément, fruits des artistes en résidence au théâtre. « Il existe beaucoup de compagnies en Isère, mais elles souffrent d’un déficit de salles », précise-t-il. Michel Belletante accueille donc actuellement deux compagnies en résidence de création, dont la Compagnie Qui porte quoi ? dirigée par Gaëlle Bourgeois, mais aussi le Théâtre du Lyon, compagnie en résidence d’expérimentation, portée par Julien Gauthier. Les deux se produiront évidemment sur la scène du Théâtre François-Ponsard.
Des créations 100 % fait maison au théâtre François-Ponsard de Vienne
Julien Gauthier proposera les 6 et 7 octobre à 20 h 30 sa mise en scène d’Alpha Kaba, pièce pensée d’après le livre Esclave des Milices d’Alpha Kaba. Ce dernier, journaliste dans une radio locale en Guinée, voit en 2013 l’une de ses émissions critiquées. Fuyard, il atterrit en Libye, où il est capturé par une milice et réduit en esclavage. Commence alors un calvaire de deux ans, raconté par Julien Gauthier dans cette pièce construite avec Alpha Kaba en personne.
Gaëlle Bourgeois présentera les 17 et 18 novembre 2022 à 20h30 sa création théâtrale Longtemps la nuit. Adaptée par Raphaël Thet d’après le roman J’ai longtemps eu peur de la nuit de Yasmine Ghata, « la pièce traite de la mémoire, et plus précisément de deux mémoires enfouies qui ressortent. C’est l’histoire d’une rencontre littéraire entre deux personnages qui s’aident à avancer », décrit Gaëlle Bourgeois. D’un côté, le personnage d’Arsène, réfugié rwandais qui ne possède qu’une valise, symbole et souvenir de sa fuite. De l’autre côté, Suzanne, orpheline de père depuis l’âge de 7 ans, confrontée à l’absence de tout souvenir et à la nécessité de faire enfin le deuil.
« Les mois d’octobre et de novembre seront placés sous l’angle des migrations », indique Michel Belletante. Ainsi le public pourra-t-il retrouver le 21 octobre à 20 h 30 la première adaptation théâtrale des Raisins de la colère, en collaboration avec le festival de jazz. Trois musiciens, dont deux multi-instrumentistes, accompagneront les acteurs.
Un retour vers les classiques du théâtre
Michel Belletante fait également la part belle au « théâtre de répertoire » dans son offre de programmation. « Pour moi, le théâtre n’est pas seulement fait pour être lu et analysé par les collégiens et les lycées. Il doit pouvoir être vu et entendu. » Le metteur en scène avoue avoir été stupéfait de la faible représentation de ce type de théâtre au Festival d’Avignon 2021.
« Parmi les 1200 spectacles présentés, seuls 27 relevaient du théâtre de répertoire », déplore-t-il. D’où sa volonté de proposer de telles pièces, qui attirent selon lui un public aspirant à « retrouver ces repères de théâtre ». Badine, proposée le 14 octobre au Manège à 20 h 30, reprendra avec fraîcheur la célèbre pièce d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour.
La saison 2022 se clôturera en beauté avec Hugo Nox / Une nuit Victor Hugo, adaptée et mise en scène par Michel Belletante. Quatre soirées entières (du 13 au 16 septembre, de 19 heures à 1 heure) consacrées à Victor Hugo. En première partie, une adaptation de la création 21/22 Marie Tudor. Les spectateurs pourront ensuite « profiter d’un apéritif avant d’être propulsés au XIXe siècle dans l’auberge des Thénardiers. » Une véritable pièce immersive dans laquelle pourront se fondre les spectateurs tout en dînant. L’occasion de découvrir ou redécouvrir un Hugo auteur, poète, politicien ou encore amoureux.
Et en 2023 ?
Le Manège accueillera le 23 février à 14 h 30 puis 20 h 30 La Dispute, une pièce de Marivaux « jouée par de jeunes acteurs pour permettre à un public jeune de s’identifier ». Parmi les autres suggestions de Michel Belletante, toujours au Manège : Angèle, le 24 février à 20 h 30, ou encore Les Présidentes. Une véritable « comédie catastrophe » qui suit une « histoire délirante », à retrouver le 7 mars à la même heure.
Du théâtre oui, mais pas seulement. À la demande du public, davantage de danse ! 80 danseurs se produiront dans un spectacle de danse, Omma, à retrouver le 8 novembre 2022 à 20 h 30 au Manège. Et en 2023, rendez-vous le 7 mars à 20 h 30 pour The Tree, réflexion poétique sur l’humanité et la nature.
La chanson ne sera pas en reste. Au Manège : Amélie-les-Crayons et les Doigts de l’Homme le 30 avril à 19 heures, Cali le 14 mars à 20 h 30… Mais aussi Mister Mat, le Voironnais qui s’est hissé jusqu’à la finale lors de la dernière saison de The Voice.
Enfin, dans le théâtre à l’italienne, Norah Krief (Al Atlal, chant pour ma mère) se produira le 24 mars à 20 h 30.
Ouverture de la billetterie
- Abonnements à partir du 24 juin
- Vente à l’unité à partir du 5 juillet
Plus d’informations sur le site du théâtre