Rossignol lance un nou­veau plan stra­té­gique et ambi­tionne de dépas­ser les 500 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2026

Rossignol lance un nou­veau plan stra­té­gique et ambi­tionne de dépas­ser les 500 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2026

FOCUS – Rossignol a annoncé, à la mi-novembre 2022, son nou­veau plan stra­té­gique, bap­tisé « Ascension 2026 ». Le groupe isé­rois s’ap­puie sur « de nou­veaux enga­ge­ments envi­ron­ne­men­taux et socié­taux », tout en pour­sui­vant ses inno­va­tions sur le maté­riel de sports de mon­tagne et en ren­for­çant l’an­crage fran­çais et euro­péen de sa pro­duc­tion. Objectif affi­ché : dépas­ser les 500 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires en 2026.

Le groupe Rossignol annonce la cou­leur. Il « ambi­tionne de dépas­ser les 500 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires en 2026 (contre 313 mil­lions pour l’exercice 2021 – 22), tout en prou­vant qu’une crois­sance qua­li­ta­tive est pos­sible ». C’est ce qu’in­dique le groupe isé­rois de maté­riel de sports d’hi­ver et de sports de mon­tagne, basé à Saint-Jean-de-Moirans, dans un com­mu­ni­qué publié le 16 novembre 2022.

Le groupe Rossignol lance un nouveau plan stratégique et vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026.

Le groupe Rossignol, basé à Saint-Jean-de-Moirans, lance un nou­veau plan stra­té­gique et vise les 500 mil­lions d’eu­ros de chiffre d’af­faires d’ici 2026. © Rossignol

Pour atteindre cet objec­tif ambi­tieux, Rossignol lance son nou­veau plan stra­té­gique « Ascension 2026 », qui vise notam­ment à « per­mettre le déve­lop­pe­ment de l’activité spor­tive en mon­tagne de manière inclu­sive et res­pec­tueuse de l’environnement ».

Une enve­loppe glo­bale d’in­ves­tis­se­ments de 50 mil­lions d’eu­ros d’ici 2026

Côté chiffres, le groupe pro­jette une enve­loppe glo­bale d’in­ves­tis­se­ments de 50 mil­lions d’eu­ros d’ici 2026, dont 27 mil­lions d’in­ves­tis­se­ments indus­triels – parmi les­quels 15 mil­lions d’eu­ros liés à son pro­gramme de pro­grès envi­ron­ne­men­tal « Respect ». Le reste de ce mon­tant glo­bal est essen­tiel­le­ment dédié aux nou­veaux pro­duits et à la commercialisation.

Le groupe Rossignol lance un nouveau plan stratégique et vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026.

Les nou­veaux skis recy­clables Essential de Rossignol seront dis­po­nibles début décembre 2022 sur le site inter­net de la marque, puis à par­tir de fin jan­vier 2023 dans les maga­sins par­te­naires. © Rossignol

Cette nou­velle stra­té­gie s’ar­ti­cule autour de « quatre pla­te­formes prio­ri­taires ». Tout d’a­bord, l’in­no­va­tion et les pro­duits. Rossignol s’en­gage ainsi à conci­lier la per­for­mance et les enjeux éco­lo­giques, « à tra­vers des gammes de pro­duits recy­clables comme les skis Rossignol Essential et des pro­duits éco-conçus et à plus faible impact comme le seront demain les gammes Dynastar ».

Le groupe Rossignol lance un nouveau plan stratégique et vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026.

Le groupe Rossignol sou­haite pour­suivre sa diver­si­fi­ca­tion au-delà des sports d’hi­ver, notam­ment vers les acti­vi­tés de mon­tagne et out­door, comme le VTT, le trail ou la ran­don­née. © Pango Visual

La société entend éga­le­ment étendre son offre au-delà du sport d’hi­ver, son cœur de métier his­to­rique, en conti­nuant à se diver­si­fier « sur toutes les sai­sons et la multi-acti­vité mon­tagne et out­door (VTT, ran­don­née, trail…) » ainsi que « dans l’u­ni­vers soft­goods (vête­ments, chaus­sures) ». Mais aussi déve­lop­per l’ac­ti­vité répa­ra­tion et lan­cer « des ini­tia­tives de seconde vie et d’upcy­cling ». Un tiers de ses skis devront s’in­té­grer dans une démarche d’é­co­no­mie cir­cu­laire ou d’éco-conception d’ici 2028.

« Nous sou­hai­tons notam­ment faire du site de Sallanches (Haute-Savoie), der­nière usine de skis en France, la pre­mière usine de skis éco-conçus et recy­clables au monde. »

Deuxième domaine : l’in­dus­trie, avec une volonté affi­chée de ren­for­cer son ancrage indus­triel fran­çais et euro­péen. « Nous sou­hai­tons notam­ment faire du site de Sallanches (Haute-Savoie), der­nière usine de skis en France, la pre­mière usine de skis éco-conçus et recy­clables au monde », explique Vincent Wauters, PDG de Rossignol.

Le groupe Rossignol lance un nouveau plan stratégique et vise les 500 millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2026.

Rossignol veut faire du site de Sallanches (Haute-Savoie), le der­nier à pro­duire des skis en France, la pre­mière usine de skis éco-conçus et recy­clables au monde. © Rossignol

L’entreprise isé­roise va par ailleurs par­ti­ci­per à « la mise en place de filières de recy­clage à l’in­ter­na­tio­nal ». Et sur le plan envi­ron­ne­men­tal, elle vise deux objec­tifs pré­cis : réduire ses déchets de 40 % d’ici 2025 et bais­ser de 30 % son empreinte car­bone d’ici 2030.

Expansion inter­na­tio­nale et actions dans le domaine sociétal

Vient ensuite le déploie­ment com­mer­cial du groupe, qui sou­haite à la fois « confor­ter son lea­der­ship en France et ampli­fier son expan­sion inter­na­tio­nale ». Cela passe, entre autres, par « déve­lop­per la part du soft­goods (vête­ments et chaus­sures) en France et à l’international » et « pour­suivre le déve­lop­pe­ment des marques Rossignol, Dynastar, Lange, Look, notam­ment en Amérique du Nord ». Pour rap­pel, l’ex­port repré­sente 80 % de son chiffre d’af­faires global.

A droite, le PDG de Rossignol Vincent Wauters, qui a pris la direc­tion du groupe en février 2021. © Rossignol

Enfin, qua­trième et der­nier axe, l’as­pect socié­tal. Parmi les exemples, Rossignol cite notam­ment ses actions pour la pré­ser­va­tion du bois, comme le pro­gramme mis en place en 2020 avec l’association Reforest’action, qui « s’est tra­duit en deux ans par la plan­ta­tion de 42 000 arbres en Tanzanie, Afrique du Sud et France ».

L’entreprise évoque aussi ses par­te­na­riats avec des asso­cia­tions comme Sport dans la ville, qui « accom­pagne des jeunes dans leur inser­tion sociale et pro­fes­sion­nelle par le sport ». Ou encore le récent déve­lop­pe­ment de sa propre appli­ca­tion, On Piste, « afin de gui­der les spor­tifs tout au long de l’année sur des che­mins bali­sés et sécu­ri­sés ». Le but ? Prouver que « les acti­vi­tés du sec­teur de la mon­tagne sont capables d’être durables et rési­lientes, mais aussi ouvertes à toutes et tous ».

Manuel Pavard

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