Rossignol annonce la suppression de 92 emplois en France dont 31 en Isère. La production de ski de masse est regroupée en Espagne.

Rossignol sup­prime 31 postes en Isère pour s’a­dap­ter à l’é­vo­lu­tion du mar­ché du ski

Rossignol sup­prime 31 postes en Isère pour s’a­dap­ter à l’é­vo­lu­tion du mar­ché du ski

 

FIL INFO - Rossignol annonce la suppression de 92 postes en France dont 31 en Isère. Le groupe français, qui possède les marques Rossignol et Dynastar, dit vouloir répondre à l'évolution du marché du ski.

 
 

L'un des ateliers de Rossignol, au coeur du siège de la marque

L'un des ateliers de Rossignol, au coeur du siège de la marque © Laure Gicquel


Rossignol a annoncé ce 21 septembre redimensionner et réorganiser son activité ski. Quatre-vingt douze emplois vont ainsi être supprimés en 2021 en France. Dont 61 dans l'usine de fabrication de skis de Sallanches en Haute-Savoie, 24 au siège basé à Saint-Jean-de-Moirans et 7 à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs où se situe sa plateforme logistique*.
 
Dans le même temps, cette restructuration se traduira par la création de 15 emplois dans le secteur des services. Précisément Neuf postes à Sallanches, 5 à Saint-Jean-de-Moirans et un à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.
 
« Ce projet répond à une évolution profonde du marché du ski », souligne la direction du groupe dans un communiqué. « Les équipementiers font face à une baisse significative des volumes d’année en année, en raison du développement croissant de la location au détriment de la vente, couplé à une plus grande irrégularité des taux d’enneigement en station. »
 
« La baisse d’activité liée à la crise sanitaire mondiale amplifie ce phénomène structurel de baisse de marché et conduit à un repli des volumes d’environ - 25 % en 2020, avec beaucoup d’incertitudes sur le bon déroulement de la prochaine saison d’hiver. »
 
 

La production de ski de masse regroupée en Espagne

 
La restructuration, qui va conduire à regrouper la production massive de skis en Espagne, en conservant à Sallanches la confection des skis junior, se traduira également par des réductions des dépenses et frais fixes. Un moindre mal considère le groupe, alors que les ventes ont  diminué de plus de 20 % en 2020.
 

Bruno Cercley - directeur du groupe Rossignol © Emmanuel Foudrot/ADE

Bruno Cercley - directeur du groupe Rossignol © Emmanuel Foudrot/ADE


 
« Si la plupart [des fabricants, ndlr] ont choisi de produire ces équipements dans des pays à plus bas coûts pour rester compétitifs, le groupe Rossignol a fait le choix de continuer à investir dans ses usines en France et dans l’Ouest de l’Europe (Espagne, Italie) pour faire progresser de façon continue la compétitivité de ses productions », tient à rappeler la direction.
 
Le groupe, qui possède les marques de skis Rossignol et Dynastar, a développé ces dernières années des activités de textile, de VTT et de services pour les stations de ski comme le balisage des pistes. En août dernier, il s'est séparé sur le créneau du trail des marques Raidlight et Vertical. Marques qu'il avait rachetées en 2016 à Benoît Laval. Et à qui il vient de les revendre.
 
Patricia Cerinsek
 
 
* Sur les 1310 que compte aujourd’hui le groupe.
 

Simon Grange

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