FLASH INFO – Le nouveau ski Essential de Rossignol a remporté le prix de l’économie circulaire lors des EcoSport Awards, le 28 juin 2022. Repensé, fabriqué en France et recyclable, celui-ci s’inscrit dans la nouvelle ligne marketing que le groupe entend développer ces prochaines années. Un ski made in France.
Nouvelle distinction pour le spécialiste des articles et équipements de sports d’hiver. Le groupe Rossignol vient de remporter avec son ski Essential le prix de l’économie circulaire lors des EcoSport Awards 2022. Une récompense qui souligne « la meilleure mise en œuvre de solutions de collecte, de tri, de réemploi et de réparation de ces articles. » Ce dont David Bouvier, directeur marketing Mountain Sports de Rossignol, est très fier : « Cet Award est une belle reconnaissance de nos efforts pour concevoir un produit éco-conçu, en toute sobriété ».
Un ski éco-conçu et à plus de 75 % recyclable
Première caractéristique de ce nouveau ski, qui sera disponible dès l’automne 2022 : il est fabriqué en France, à Sallanches précisément. Et il est surtout éco-conçu, à savoir fabriqué avec « le moins de matériaux possible et avec les matériaux les plus simples (matières recyclées, naturelles, labellisées et biosourcées) ». Un passage obligé pour réduire l’empreinte carbone dont les composants représentent habituellement plus de 60 %.
Autre atout du ski Essential : son « très haut potentiel de recyclabilité, à hauteur de plus de 75 % », promet Rossignol. Un pourcentage bien supérieur aux produits classiques. Le groupe a d’ailleurs noué un partenariat avec MTB, spécialisé dans le domaine du recyclage, pour conforter sa démarche de recyclabilité. Objectif : réutiliser les matériaux recueillis dans les skis conventionnels, et plus particulièrement les skis Essential, dans « les industries de l’automobile, du jardin ou du BTP », mais aussi dans de nouveaux produits Rossignol.
Une ambition écologique sur le long terme
Ce nouveau ski est plus généralement conçu selon quatre concepts clés – s’équiper, collecter, réparer, recycler – mis en œuvre dans le cadre du programme Respect de Rossignol. Ce dernier vise une réduction de 30 % de l’empreinte carbone du groupe d’ici 2030, ainsi qu’une diminution de 40 % de ses déchets industriels avant 2025.
Les sept piliers de l’économie circulaire
L’économie circulaire s’appuie sur sept piliers, selon l’Agence de la transition écologique : « approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage ».