FLASH INFO – La Métropole de Grenoble annonce par voie de communiqué le reversement de 4,2 millions d’euros à l’intention des usagers du réseau de chaleur urbain. Ceci sous forme de remise sur la facture du mois de novembre 2022.
Cette remise « est rendue possible par une clause existant dans le contrat de concession passé entre la Métropole et la Compagnie de Chauffage, qui précise qu’un reversement doit avoir lieu à l’issue d’une année excédentaire », explique l’intercommunalité. Ce qui est le cas pour l’année 2021 – 2022, au cours de laquelle la CCIAG a enregistré de très bons résultats comptables.
D’où provient l’excédent en question ? « De la vente d’électricité produite par les centrales de chaleur du réseau de la Poterne et de Biomax », décrit encore la Métropole. En produisant de la chaleur, les deux centrales produisent en effet également de l’électricité, ensuite revendue à EDF. Or, le prix de rachat de cette électricité s’est révélé « très favorable sur la saison 2021 – 2022″.
« Dans un contexte d’inflation, d’envolée des prix de l’énergie, d’inquiétudes et d’incertitudes donc, nous nous réjouissons de pouvoir apporter, à notre échelle, un coup de pouce aux usagers du réseau de chauffage urbain de la Métropole grenobloise », déclare le président de la Métro, Christophe Ferrari. Un « coup de pouce » d’un montant estimé à 50 euros pour un T3 de 70 m², sur une facture annuelle de 1000 euros.
Pour Christophe Ferrari, cette remise est une « preuve que ce réseau est à la fois un amortisseur et un outil stratégique majeur dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’amélioration de la qualité de l’air, la préservation du pouvoir d’achat des habitants ». Et la Métropole de rappeler que son réseau de chaleur est le deuxième le plus important de France, avec 175 km de canalisations qui desservent plus de 46 000 logements.