FOCUS – L’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, le Crous Grenoble Alpes, Grenoble-Alpes Métropole et la Compagnie de chauffage se sont engagés dans un vaste chantier d’extension du réseau de chauffage urbain. Plus de 100 bâtiments universitaires y seront raccordés d’ici 2032.
Sur le million de mètres carrés de bâtiments appartenant à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), plus de la moitié ont été construits en 1974, avant toute règlementation thermique. Depuis, ils n’ont fait l’objet d’aucune rénovation énergétique d’ampleur. C’est pourquoi la métropole a décidé d’agir.
Elle a ainsi lancé, en ce mois d’avril 2022, un chantier de rénovation énergétique de grande ampleur. D’ici 2032, l’objectif est de plus que doubler le nombre de bâtiments universitaire reliés au réseau de chauffage urbain dans la métropole. Il s’agit d’en raccorder plus de 100 et d’abandonner par là même le chauffage au gaz.
Diviser par quatre les émissions de CO2 des bâtiments
Deux raisons à ce changement. Premièrement, la volonté de diviser « par trois puis par quatre les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments ». En effet, les estimations se basent sur un calcul simple. « Quand 1 kWh de chauffage au gaz émet 205 g de CO2, le même kWh alimenté par le réseau de chauffage urbain ne pèse plus que 58 g de CO2. »
Or le chauffage des bâtiments de l’UGA représente actuellement 15 600 tonnes de dioxyde de carbone par an. Soit 80 % des émissions de l’université.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Un chantier de dix ans pour raccorder 100 bâtiments de l’Université Grenoble-Alpes au chauffage urbain »
Ping : Cent bâtiments de l'UGA à raccorder d'ici dix ans au chauffage urbain - L'Agence veille pour vous