EN BREF – Le corps sans vie d’un homme a été découvert par des chasseurs, ce samedi 22 octobre 2022 au matin, sur la commune de Chatenay, en Isère. La victime, un individu de 28 ans « défavorablement connu de la justice », avait le visage tuméfié. Ce lundi 24 octobre, un homme de 21 ans, suspecté d’être l’auteur du meurtre, a été écroué. Il s’agit d’un ami de la compagne de la victime, qui a, elle, été mise en examen pour « recel de cadavre ». Tous deux se seraient débarrassés du corps dans la nuit de vendredi à samedi.
[Article publié le 22 octobre 2022 à 16 h 26 et mis à jour le 25 octobre 2022 à 10 h 25] Ce sont des chasseurs qui ont fait la macabre découverte. Ce samedi 22 octobre 2022, vers 10 heures, ceux-ci sont tombés nez à nez avec « un corps en bordure de chemin, à hauteur de la combe Bonnet, sur la commune de Chatenay » (Isère), a indiqué, le jour même, le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information de France Bleu Isère.
Les chasseurs ont alors immédiatement alerté les sapeurs-pompiers qui, en arrivant sur les lieux, ont trouvé un corps « en état de rigidité cadavérique », relate la station locale. Traduction : le décès remontait à plusieurs heures avant la découverte.
La victime avait « le visage tuméfié suite à des coups »
Les gendarmes de Saint-Marcellin ont rapidement pu identifier la victime. Il s’agit « d’un homme de 28 ans, défavorablement connu de la justice, notamment pour des violences conjugales », selon le magistrat, qui s’est vite orienté vers la piste criminelle. En effet, les premiers éléments recueillis par les gendarmes, tout comme les observations du médecin légiste venu sur place examiner le corps, « permettent d’exclure une mort naturelle ou un suicide, la victime ayant le visage tuméfié suite à des coups ».
Le parquet de Grenoble a donc ouvert une enquête pour homicide, a annoncé le procureur, ce samedi après-midi. Des investigations menées en co-saisine par la section de recherches de Grenoble et la brigade de recherches de Saint-Marcellin.
« Une nouvelle dispute aurait éclaté entre la victime et sa compagne. L’homme resté au domicile serait alors intervenu pour les séparer en étranglant la victime. »
Très vite, les investigations des gendarmes les ont amenés à placer en garde à vue la petite amie de la victime, âgée de 32 ans, et un ami de celle-ci, âgé de 21 ans, présent au domicile du couple à Saint-Siméon-de-Bressieux, précise le procureur, ce lundi 24 octobre.
Selon leurs explications, « lors de la soirée du vendredi 21 au samedi 22 octobre au cours de laquelle les protagonistes consommaient alcools et stupéfiants, une dispute avait éclaté entre la victime et sa petite amie mais également entre la victime et les trois hommes présents au domicile », raconte Éric Vaillant, ajoutant que des coups ont été échangés à cette occasion.
« Alors que les deux hommes plus âgés (33 et 35 ans) avaient quitté le logement, une nouvelle dispute aurait éclaté entre la victime et sa compagne. L’homme resté au domicile serait alors intervenu pour les séparer en étranglant la victime », poursuit le magistrat. Après avoir constaté le décès, le meurtrier présumé et la compagne ont alors décidé de se débarrasser du corps dans la forêt de Chatenay.
Le suspect placé en détention provisoire et les trois autres personnes sous contrôle judiciaire
Les conclusions de l’autopsie réalisée ce lundi sont « compatibles avec les déclarations des gardés à vue », indique par ailleurs le procureur. Le parquet a donc ouvert une instruction et fait déférer les quatre mis en cause, qui ont tous été mis en examen : l’homme de 21 ans pour « meurtre », la femme de 32 ans pour « recel de cadavre et non empêchement de crime » et les deux hommes de 33 et 35 ans pour « violences volontaires en réunion sans incapacité ».
Conformément aux réquisitions du parquet, le suspect du meurtre a été placé en détention provisoire, tandis que les trois autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.