FLASH INFO – Un homme de 29 ans a été tué par arme à feu sur le chemin des Essarts à Grenoble, ce dimanche 2 août 2020. La victime a été découverte vers 6 h 15, allongée sur le sol, avec trois impacts de balles sur le corps : au niveau de la nuque, de l’épaule et du bassin, selon la police.
C’est le gérant d’une boulangerie qui a découvert le corps inanimé de la victime en sortant de son commerce, situé à l’angle de l’Avenue Léon-Blum et du chemin des Essarts, dans le quartier Alliés-Alpins de Grenoble. Celui-ci a affirmé avoir entendu quatre détonations, dimanche tôt dans la matinée, avant de découvrir le cadavre.
La victime a été tuée alors qu’elle s’apprêtait à faire des achats dans cette boulangerie disposant d’un guichet de nuit, selon Boris Duffaut, procureur de la République adjoint.
Selon le parquet, l’homme âgé de 29 ans, domicilié dans le quartier de l’Arlequin, était connu des services de police et de justice. Il faisait par ailleurs l’objet d’un suivi par les juridictions de l’application des peines de Grenoble depuis mars 2020, dans le cadre d’une libération conditionnelle.
Un règlement de comptes
« Le médecin légiste a constaté trois orifices, dont un mortel au niveau de la nuque », précise le procureur de la République adjoint. Une autopsie, réalisée lundi 3 août au matin, devrait en dire davantage. L’enquête a quant à elle été confiée à l’antenne police judiciaire de Grenoble.
Cette exécution en pleine rue a toutes les allures d’un règlement de comptes. Elle survient peu après la fusillade du quartier de l’Abbaye, qui avait fait un blessé, mais aussi après celle qui avait éclaté en pleine journée place Saint-Bruno. Ou encore après un meurtre à la Villeneuve et deux hommes blessés par balles dans le quartier Mistral, les 11 et 26 juillet derniers.
CB