Actualité

Le groupe EquiNoX assurera la clôture du festival mardi 22 novembre. Il a choisi de consacrer son concert à la Missa Gaudeamus de Josquin Desprez. © JP Cleirec

Un fes­ti­val de musique sacrée s’ouvre à la cathé­drale de Grenoble pour la renais­sance d’un grand orgue

Un fes­ti­val de musique sacrée s’ouvre à la cathé­drale de Grenoble pour la renais­sance d’un grand orgue

ÉVÈNEMENT – L’association des amis des orgues de la cathé­drale de Grenoble pré­sente quatre concerts de musique sacrée dans son lieu de pré­di­lec­tion, du 15 au 22 novembre 2022. Elle espère ainsi recueillir des fonds pour l’en­tre­tien de l’orgue. Son sou­hait ? Le rendre acces­sible à des artistes pro­fes­sion­nels ou encore en for­ma­tion. Explications.

Envie de musique sacrée pour s’é­va­der un peu en ces temps dif­fi­ciles ? L’association des amis des orgues de la cathé­drale de Grenoble orga­nise un fes­ti­val dédié à ce genre musi­cal au sein même de l’é­di­fice reli­gieux, à comp­ter de la mi-novembre. Soit quelques semaines seule­ment après l’ar­ri­vée du nou­vel évêque, Mgr Jean-Marc Eychenne. Son inten­tion : pro­po­ser un ren­dez-vous acces­sible à tous, tant aux connais­seurs de la musique sacrée qu’aux simples curieux.

« Ce sera notre deuxième édi­tion », rap­pelle Colette Faure, char­gée de mis­sion pour l’or­ga­ni­sa­tion des concerts et coor­di­na­trice de l’é­vé­ne­ment. Quatre for­ma­tions ont accepté de par­ti­ci­per au fes­ti­val avec, à chaque fois, un concert à 20h30. Mardi 15 novembre, la soi­rée d’ou­ver­ture per­met­tra d’ap­plau­dir le chœur Deo Gratias, sous la direc­tion d’Astrid de Saint-Victor et Louis Petit. Au pro­gramme : un ensemble de chants gré­go­riens polyphoniques.

La musique sacrée à l'honneur à la cathédrale de Grenoble. La formation Opus 38 donne rendez-vous au public vendredi 18 novembre. Il chantera notamment des oeuvres de Poulenc, sous la direction de Sébastien Jaudon. DR.

L’ensemble Opus 38 (ici à Vaison-la-Romaine) donne ren­dez-vous au public ven­dredi 18 novembre. Parmi son pro­gramme à Grenoble : des œuvres de Poulenc, sous la direc­tion de Sébastien Jaudon. DR.

Vendredi 18 novembre, le public pourra entendre des œuvres de Poulenc, dont ses Stabat Mater et Salve Regina, par l’en­semble Opus 38 de Sébastien Jaudon. Samedi 19 novembre, l’en­semble Arabesque pro­pose une Offrande musi­cale pla­cée sous la direc­tion de Meredith Charreyron. Il a choisi des mor­ceaux de Bach (Que ma joie demeure) et Charpentier (Te Deum), mais aussi de Caccini et Mozart. Dernier concert : mardi 22 novembre, l’ensemble EquiNox pro­po­sera la Missa Gaudeamus de Josquin Desprez, diri­gée par Anne Laffilhe.

Sensibiliser le public à la « renais­sance d’un grand orgue » à Grenoble

L’association des amis des orgues de la cathé­drale de Grenoble est recon­nue d’in­té­rêt géné­ral, l’é­di­fice étant un lieu cultu­rel. Et elle peut comp­ter sur la géné­ro­sité des artistes invi­tés. Elle espère donc que le fes­ti­val l’ai­dera à finan­cer ses actions. De quoi « sen­si­bi­li­ser le public et les pou­voirs publics à la renais­sance d’un grand orgue à la cathé­drale de Grenoble ». Pour ce faire, elle pro­pose chaque concert au tarif de 15 euros (ou 10 euros pour les chô­meurs, les étu­diants et les moins de 18 ans).

Après une res­tau­ra­tion de l’ins­tru­ment, l’i­dée serait de le rendre acces­sible à un nombre plus impor­tant de musi­ciens pro­fes­sion­nels ou encore en for­ma­tion, explique Colette Faure. D’après elle, la cathé­drale de Grenoble dis­pose d’ailleurs d’une belle acous­tique. Un atout de poids.

D'après l'association organisatrice du festival, la cathédrale de Grenoble serait l'une des trois seules en France privées d'un grand orgue en état de fonctionnement. © Chloé Ponset - Place Gre'net. Cathédrale Notre Dame, Place Notre Dame, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

D’après l’as­so­cia­tion orga­ni­sa­trice du fes­ti­val, la cathé­drale de Grenoble serait l’une des trois seules en France pri­vées d’un grand orgue en état de fonc­tion­ne­ment. © Chloé Ponset – Place Gre’net

À ce jour, elle est, selon l’as­so­cia­tion, l’une des trois seules cathé­drales de France “muettes”, car pri­vées d’un grand orgue. L’orgue pour­rait par ailleurs, selon elle, contri­buer au rayon­ne­ment cultu­rel de la ville, le Dauphiné étant rela­ti­ve­ment pauvre en ins­tru­ments de qualité.

[Crédit de la photo de une : JP Cleirec]

Martin de Kerimel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Diocèse de Grenoble-Vienne alerte sur les agissement d'un faux prêtre exorciste sur son territoire
Monseigneur Jean-Marc Eychenne, nou­vel évêque du dio­cèse de Grenoble-Vienne, ins­tallé dans ses fonctions

FOCUS - Monseigneur Jean-Marc Eychenne, nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, a pris ses fonctions ce samedi 22 octobre 2022, lors d'une messe organisée à Lire plus

Jean-Marc Eychenne nommé nouvel évêque du diocèse de Grenoble-Vienne par le pape François
Jean-Marc Eychenne nommé nou­vel évêque du dio­cèse de Grenoble-Vienne par le pape François

FLASH INFO - L'annonce a été faite au public via le site du diocèse de Grenoble-Vienne: le pape François a nommé, mercredi 14 septembre, un Lire plus

Auditorium du musée de Grenoble, Musée en musique (c) Justine Reynaud - Place Gre'net
Musée en musique : une pro­gram­ma­tion 2022 – 2023 pour « créer la sur­prise » entre clas­siques et nouveautés

FOCUS - Musée en musique lance sa saison 2022-2023 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Au programme ? Pas moins de vingt-six dates de Lire plus

Une "Folle nuit" en musique sous le signe de la nature au Musée de Grenoble samedi 5 février
Le Musée de Grenoble s’ap­prête à accueillir une « Folle nuit » en musique sous le signe de la nature

FOCUS - La Folle nuit, organisée par Musée en musique au Musée de Grenoble, est de retour samedi 5 février 2022 pour une huitième édition Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !