La fondatrice de l'organisation L214, Brigitte Gothière, est venue remettre à Éric Piolle et Sandra Krief une écharpe symbolique de leur engagement. © Martin de Kerimel – Place Gre’net

Le maire de Grenoble a reçu l’écharpe « Une ville pour les ani­maux » de l’as­so­cia­tion L214

Le maire de Grenoble a reçu l’écharpe « Une ville pour les ani­maux » de l’as­so­cia­tion L214

EN BREF – Éric Piolle et sa conseillère délé­guée à la Condition ani­male ont reçu, le 10 novembre 2022, l’écharpe « Une ville pour les ani­maux » remise par Brigitte Gothière, co-fon­da­trice de l’as­so­cia­tion L214. Grenoble arrive en effet en tête du pal­ma­rès des villes éta­bli par l’or­ga­ni­sa­tion, connue pour ses enquêtes et vidéos choc tour­nées dans les abattoirs.

Grenoble, ville pour les ani­maux ? La capi­tale des Alpes est en tout cas la pre­mière ville fran­çaise où des membres de L214 se déplacent pour récom­pen­ser des élus. Et pour cause : elle est arri­vée en tête de son clas­se­ment « Une ville pour les ani­maux » por­tant sur les com­munes de plus de 150 000 habitants.

Ce qui lui vaut une telle place ? « Nous accor­dons beau­coup d’im­por­tance à la démo­cra­ti­sa­tion de l’a­li­men­ta­tion végé­tale et à la lutte contre l’é­le­vage inten­sif, sou­ligne Brigitte Gothière, co-fon­da­trice de l’or­ga­ni­sa­tion. Plus qu’un label, nous sou­hai­tons appor­ter un encou­ra­ge­ment aux col­lec­ti­vi­tés qui s’ins­crivent dans ce type de démarches ».

Eric Piolle a reçu l’écharpe « Une ville pour les animaux » de L214. En mars dernier, des militants de L214 étaient présents à Grenoble pour dénoncer les conditions d'élevage des poulets de la marque Le Gaulois. © Joël Kermabon - Place Gre'net

En mars 2022, des mili­tants de L214 à Grenoble avaient dénoncé les condi­tions d’é­le­vage des pou­lets de la marque Le Gaulois. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La Ville avait déjà fait quelques efforts, lors du pre­mier man­dat, avec la mise en place d’écu­ro­ducs, de nichoirs ou de pigeon­niers contra­cep­tifs. Ils ont été accrus en début de deuxième man­dat, en 2020, avec la créa­tion d’une délé­ga­tion à la condi­tion ani­male attri­buée à la conseillère muni­ci­pale Sandra Krief.

Résultat : Grenoble a réa­lisé 65% des cri­tères à atteindre d’ici 2026, ce qui lui vaut la note de 12,9÷20. D’après L214, elle tend notam­ment vers une com­mande publique qui exclut les pro­duits tes­tés sur les ani­maux. Et avec l’ins­tau­ra­tion de menus végé­ta­riens dans les can­tines, elle a réduit le nombre de bêtes abat­tues pour l’a­li­men­ta­tion col­lec­tive. Le clas­se­ment des com­munes est tou­te­fois évo­lu­tif. Rien ne garan­tit donc que Grenoble res­tera en tête ces pro­chains mois.

Grenoble affirme une volonté d’al­ler encore plus loin

Éric Piolle assure en tout cas vou­loir main­te­nir le cap. Pour ce faire, il n’a qu’à suivre les pré­co­ni­sa­tions du site de L214. Grenoble pour­rait ainsi dédier au moins un euro par an et par habi­tant à l’a­mé­lio­ra­tion de la condi­tion ani­male en ville, au lieu de 0,40 euros actuel­le­ment. Ou exclure de la com­mande publique les pro­duits issus d’élevages pis­ci­coles. Ou encore ces­ser de s’approvisionner auprès d’établissements abat­tant les pois­sons sans étourdissement.

Autres pos­si­bi­li­tés qui s’offrent à la Ville : pro­po­ser annuel­le­ment au moins un concours sco­laire autour de l’é­thique ani­male. Ou adop­ter en conseil muni­ci­pal un vœu deman­dant une inter­dic­tion natio­nale des cor­ri­das (cf. enca­dré) et des “écoles” tauromachiques.

Sandra Krief annonce déjà d’autres mesures d’ici la fin du man­dat. Par exemple, l’ad­mis­sion des ani­maux de com­pa­gnie dans les Ehpad, le ren­for­ce­ment de la for­ma­tion de la police muni­ci­pale à la lutte contre la mal­trai­tance ani­male, ou un sou­tien aux SDF pour les soins à leurs ani­maux. Autant d’oc­ca­sions de por­ter la ques­tion dans le débat public.

Éric Piolle contre la cor­rida et végé­ta­rien… « dans sa vie publique »

Le maire de Grenoble a reconnu avoir évo­lué sur cer­tains sujets comme la tau­ro­ma­chie, alors qu’il est lui-même ori­gi­naire du Béarn, une région proche de celles où la tra­di­tion tau­rine est encore vivace. Comme sa conseillère délé­guée Sandra Krief, Éric Piolle vient ainsi de se posi­tion­ner publi­que­ment en faveur d’un pro­jet de loi anti-cor­rida porté par le député ani­ma­liste Aymeric Caron, qui sera en débat à l’Assemblée natio­nale le 24 novembre 2022.

Le maire a, par ailleurs, expli­qué qu’il avait évo­lué sur le végé­ta­risme. Il serait ainsi végé­ta­rien « dans sa vie publique » depuis plus d’un an. « Et évi­dem­ment, main­te­nant, quand je suis au res­tau­rant », a‑t-il ajouté. Rien ne dit tou­te­fois s’il mange de la viande dans la sphère privée…

Martin de Kerimel

Auteur

5 réflexions sur « Le maire de Grenoble a reçu l’écharpe « Une ville pour les ani­maux » de l’as­so­cia­tion L214 »

  1. Eh L214, égor­ger des mou­tons à la chaîne à alpexpo Grenoble Echirolles toutes les années pour la fête de l’is­lam. Ça compte pas ? On est loin du res­pect ani­mal là…

    sep article
  2. J’applaudis.. Le com­men­taire de Desintox !
    Grenoble est ENVAHI de rats c’est un scan­dale sani­taire puis­qu’ils trans­mettent des mala­dies comme cha­cun le sait.
    Dans les parcs, dans les écoles, dans les rues. Etc.
    La mai­rie que j’ai inter­pellé m’a répondu : plus de déra­ti­sa­tion sys­té­ma­tique, à cause des pro­duits chi­miques et de la souf­france animale…

    sep article
  3. C’est super un maire comme ça, il en fau­drait un peu plus tous ceux qui le cri­tiquent vont un jour se mordre les doigts.
    L’élevage inten­sif et toute cette viande que l’on mange,très mau­vaise pour la sante

    sep article
  4. Non mais MDR !! Ils nous laissent avec les rats les cafards les pigeons.…..ces ani­maux sont plein de mala­dies et vous lui don­nez l écharpe des ani­maux au secours on a jamais vu Grenoble aussi crade et rem­plis de rats et pigeons .… c est limite niveau sanitaire.…il n y a pas que le centre ville à Grenoble il y a aussi le reste de celle ci ceux que vous mépri­ser.… Il est temps que les eco­los se réveillent et prennent en compte tout les habitants !!!

    sep article
  5. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en première position du classement "Une ville pour les animaux" de l'association L214
Grenoble en pre­mière posi­tion du clas­se­ment « Une ville pour les ani­maux » de l’as­so­cia­tion L214

FLASH INFO - Grenoble arrive en première position au classement "Une ville pour les animaux" établi par L214. À l'occasion de la Journée mondiale des Lire plus

Action de L214 à Grenoble pour dénoncer les conditions d'élevage des poulets de la marque Le Gaulois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : l’as­so­cia­tion L214 dénonce les condi­tions d’é­le­vage « sor­dides » des pou­lets de la marque Le Gaulois

REPORTAGE VIDÉO - Tout comme dans 40 autres villes de France, l'association L214 qui défend les animaux utilisés comme ressources alimentaires a dénoncé les conditions Lire plus

L214 à Grenoble samedi 16 jan­vier pour dénon­cer les liens entre pan­dé­mies et éle­vages intensifs

  FLASH INFO — "On subit les conséquences, mais qui agit sur les causes?". Tel est le mot d'ordre de la nouvelle campagne nationale lancée Lire plus

L’association L214 invite les Grenoblois à peser sur les muni­ci­pales 2020

  FIL INFO – L'association L214 donne rendez-vous aux Grenoblois samedi 23 novembre place aux Herbes, de 14 h 30 à 16 h 30. Les défenseurs de la cause Lire plus

L’association L214 orga­nise un hap­pe­ning à Grenoble samedi 30 mars pour appe­ler à la « fin de la pêche »

FIL INFO - À Grenoble comme dans une quarantaine de villes de France, les militants de L214 organisent un happening à l'occasion de la Journée Lire plus

Repas végétarien, photo libre de droits du site fotomelia
Grenoble : du végé­ta­rien pro­posé à tous les repas dans les écoles pri­maires, à par­tir de sep­tembre 2022

FOCUS - C’est l'une des nouveautés de la rentrée 2022, la Ville de Grenoble propose le « menu vert » aux enfants des écoles primaires. Une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !