FIL INFO – À Grenoble comme dans une quarantaine de villes de France, les militants de L214 organisent un happening à l’occasion de la Journée mondiale pour la fin de la pêche, le samedi 30 mars. Quatre heures de démonstration de « l’horreur » vécue par les poissons chaque jour, qui seront présentées rue Félix-Poulat de 14 à 18 heures.
« L’agonie des poissons révélée aux Grenoblois », tel est le programme de l’association L214. À l’occasion de la Journée mondiale pour la fin de la pêche, organisée le samedi 30 mars, les militants de la cause animale organisent ainsi des « happening solennels » de quatre heures dans une quarantaine de villes de France. À Grenoble, la cérémonie se déroulera rue Félix-Poulat de 14 heures à 18 heures.
Le principe ? « Deux panoramas composés de panneaux permettront aux bénévoles de L214 de rendre compte de la violence que subissent ces êtres sensibles sur les bateaux de pêche », explique l’association. En parallèle, ses bénévoles rapporteront « l’horreur » que vivent les poissons chaque jour, « loin des yeux des consommateurs ». Ceci afin de convaincre de « l’urgence et [de] l’importance de laisser les poissons dans l’eau et hors de nos assiettes ».
Une journée suivie dans le monde entier
Pourquoi une durée de quatre heures ? « Cette durée représente le temps d’asphyxie de nombreux poissons tués pour notre alimentation », répond L214. Qui dénonce autant la pêche industrielle et ses conséquences écologiques que la pisciculture. Bassins surpeuplés, nourriture surchargée en médicaments… « Les poissons enfermés dans les élevages sont contraints de supporter une vie de souffrance », affirment les activistes.
Créée en 2017 par l’association suisse Pour l’égalité animale (PEA), la Journée mondiale pour la fin de la pêche vise à « revendiquer la fin des pratiques qui nuisent à 1 000 milliards d’animaux chaque année ». Elle sera suivie dans de nombreux pays, depuis le Brésil jusqu’au Pérou, en passant par la Thaïlande ou les USA. Mais c’est en France que le plus grand nombre de villes s’associe à l’initiative.