FIL INFO – Suite à plusieurs préconisations de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), la Ville de Grenoble vient de décider, lors du conseil municipal du 8 juillet, d’installer deux « écuroducs ». Des passages protégés pour empêcher les écureuils roux de l’agglomération de se faire écraser.
Fini les écureuils écrasés ! Des passages protégés vont être installés à Grenoble afin que ces charmants petits rongeurs roux puissent se balader dans la ville en toute sécurité. Une initiative votée lundi 8 juillet, lors du dernier conseil municipal avant l’été, suite aux recommandations de la Ligue de protection des oiseaux.
« Préserver et valoriser la biodiversité »
L’élaboration du Contrat vert et bleu de la Métropole en 2016 (adopté en 2017) a permis à la LPO d’adresser plusieurs préconisations aux collectivités de la métropole. Parmi lesquelles la réduction des écrasements d’écureuils roux, très fréquents sur la commune de Grenoble.
La solution trouvée par la Ville ? Deux « écuroducs » aménagés au-dessus de la rue du 19 mars 1962, qui relie le Stade des Alpes au quartier Flandrin-Valmy en passant notamment par le Parc Paul-Mistral.
Cette nouvelle voie royale pour les écureuils prendra la forme de cordages permettant à l’animal de franchir les voies. De quoi faire dire à Lucille Lheureux, adjointe aux Espaces publics et à la Nature en ville, que « la Ville de Grenoble agit sur tous les fronts pour préserver et valoriser la biodiversité ».