Dernier jour pour l’in­ter­pel­la­tion citoyenne contre le « pollu-brui­tage » des véhi­cules modi­fiés à Grenoble

Dernier jour pour l’in­ter­pel­la­tion citoyenne contre le « pollu-brui­tage » des véhi­cules modi­fiés à Grenoble

FLASH INFO – Dernière ligne droite pour l’in­ter­pel­la­tion citoyenne appe­lant la Ville de Grenoble à « éradi­quer la délin­quance du pot d’échappement en s’opposant fer­me­ment au “pollu-brui­tage” des véhi­cules ». Déposé par le col­lec­tif « Le Droit au calme », le texte n’a plus que la jour­née du 15 novembre 2022 pour recueillir les 50 signa­tures néces­saires. Au matin de la date limite, il n’en compte que 32.

De quelle délin­quance et de quel « pollu-brui­tage » parle l’in­ter­pel­la­tion citoyenne ? Ceux du vacarme pro­duit par les pots d’é­chap­pe­ment modi­fiés. Sont visés en par­ti­cu­lier « les deux-roues, les quads [et] des pseudo “voi­tures de luxe” au bruit tota­le­ment déli­rant ». Les auteurs de l’in­ter­pel­la­tion affirment que, selon « une étude de l’Ifen1Institut fran­çais de l’en­vi­ron­ne­ment. », « une moto bruyante est esti­mée pou­voir réveiller 300 000 per­sonnes en une nuit à Paris« 2Si le chiffre cir­cule en ligne, il n’a pas été pos­sible de retrou­ver la source de cette étude ni de véri­fier ce chiffre qui date­rait de 2001. De plus, l’Ifen a été dis­sous en 2008. .

L'interpellation citoyenne mentionne la pollution sonore, ou "pollu-bruitage" causée par les rodéos urbains, en considérant toutefois que ceux-ci ne sont qu'un "épiphénomène" au regard de la problématique générale. © Police nationale - DDSP 38

L’interpellation citoyenne men­tionne la pol­lu­tion sonore, ou « pollu-brui­tage » cau­sée par les rodéos urbains, en consi­dé­rant tou­te­fois que ceux-ci ne sont qu’un « épi­phé­no­mène » au regard de la pro­blé­ma­tique géné­rale. © Police natio­nale – DDSP 38

Le col­lec­tif fait encore valoir dans son argu­men­taire que « des garages ayant pignon sur rue se spé­cia­lisent dans ces modi­fi­ca­tions », pour­tant illé­gales. Résultat, selon lui ? Des véhi­cules dépas­sant très lar­ge­ment les 53 déci­bels recom­man­dés par l’OMS, en allant par­fois au-delà des 80 dB. « Si aucun véhi­cule ne dépas­sait le niveau sonore d’une voi­ture [ou moto] d’auto-école, la vie ne serait plus du tout la même et nombre de conflits et mala­dies évi­tées », juge-t-il.

Pour autant, Le Droit au calme ne pro­pose pas de réponse à pro­pre­ment par­ler. L’interpellation citoyenne laisse juste entendre que le pro­blème serait « facile à régler » : « Ce sont tous les jours, les mêmes véhi­cules, même endroit, même heure ». Avant d’ap­pe­ler la Ville de Grenoble à « être pion­nière sur ce volet étran­ge­ment oublié […] et pour­tant tota­le­ment éco­lo­gique et cohé­rent avec une ville “apai­sée” ».

Le (long) pro­ces­sus de l’in­ter­pel­la­tion citoyenne
Le dépôt d’une « inter­pel­la­tion citoyenne » auprès de la Ville de Grenoble est acces­sible à tout habi­tant à par­tir de 16 ans, à condi­tion que la pro­po­si­tion soit rece­vable. Autrement dit, qu’elle soit légale, relève des com­pé­tences de la com­mune, et pré­sente un inté­rêt col­lec­tif. Par la suite, si l’in­ter­pel­la­tion par­vient à obte­nir 50 signa­tures dans le temps imparti, un « pro­ces­sus de média­tion citoyenne » est enclenché.

Dernier jour pour l'interpellation citoyenne contre le "pollu-bruitage". Le vote suite à une interpellation citoyenne, en cas de succès dans les différentes étapes, a lieu en même temps que celui du Budget participatif. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le vote suite à une inter­pel­la­tion citoyenne, en cas de suc­cès dans les dif­fé­rentes étapes, a lieu en même temps que celui du Budget par­ti­ci­pa­tif. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le pro­ces­sus en ques­tion ? Une pre­mière ren­contre avec les ser­vices et les élus concer­nés, puis une période de tra­vail de deux mois maxi­mum « pour étof­fer les pistes évo­quées et/ou recueillir des infor­ma­tions sup­plé­men­taires de part et d’autre ». Pour abou­tir à un compte-rendu publié sur le site de la Ville. Avec l’ob­jec­tif d’ob­te­nir cette fois le sou­tien de 5 % de la popu­la­tion, et dès lors l’or­ga­ni­sa­tion d’une « consul­ta­tion citoyenne ».

Le vote de la consul­ta­tion citoyenne se déroule en même temps que celui du Budget par­ti­ci­pa­tif… alors que ce der­nier vient de deve­nir bis­an­nuel. Enfin, « si la pro­po­si­tion citoyenne ras­semble plus de la majo­rité des votes, et un nombre au moins équi­valent à 10% de la popu­la­tion gre­no­bloise, le maire pourra pro­po­ser au conseil muni­ci­pal une déli­bé­ra­tion repre­nant le résul­tat de la consul­ta­tion ».

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Dernier jour pour l’in­ter­pel­la­tion citoyenne contre le « pollu-brui­tage » des véhi­cules modi­fiés à Grenoble »

  1. d accord pour moins de bruit mais pour ma part j habite route d URIAGE et cette route serre de piste d essais aux motos avec la route de BRIE mais je ne vois jamais la police faaire le moindre controle de vitesse et de bruit

    sep article
  2. Bien d’ac­cord avec ce que dénonce ce col­lec­tif, mais aucune envie de signer un machin sur le site de la mai­rie pour qu’elle fasse ce qu’elle devrait faire sans qu’on le lui demande : sim­ple­ment son bou­lot, au lieu que la res­pon­sable de la « tran­quillité » passe son temps à se mon­trer inuti­le­ment devant les jour­na­listes pour la farce de « capi­tale verte ».
    https://​www​.pla​ce​gre​net​.fr/​2​0​2​2​/​1​1​/​0​4​/​g​r​e​n​o​b​l​e​-​c​a​p​i​t​a​l​e​-​v​e​r​t​e​-​2​0​2​2​-​e​r​i​c​-​p​i​o​l​l​e​-​s​e​-​d​i​t​-​f​i​e​r​-​d​u​-​t​r​a​v​a​i​l​-​a​c​c​o​m​p​l​i​-​m​a​i​s​-​r​e​c​o​n​n​a​i​t​-​e​t​r​e​-​e​n​c​o​r​e​-​l​o​i​n​-​d​u​-​c​o​m​p​t​e​/​5​8​3​319

    sep article

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