FLASH INFO – Grenoble arrive en première position au classement « Une ville pour les animaux » établi par L214. À l’occasion de la Journée mondiale des animaux mardi 4 octobre 2022, l’association de défense des animaux lance la première édition de son classement, basée sur l’évaluation de 130 villes.
L214 s’appuie sur un certain nombre de critères, qui prennent la forme d’objectifs. Par exemple, la création d’une délégation à la Condition animale, l’exclusion de l’élevage intensif de la commande publique, des solutions végétariennes quotidiennes pour la restauration scolaire et collective, ou encore l’inclusion des associations dans la politique de stérilisation des chats des rues.

La nomination de Sandra Krief comme conseillère municipale déléguée à la Condition animale compte dans la bonne place de Grenoble au classement « Une ville pour les animaux ». © Joël Kermabon – Place Gre’net
Sur la base de ces différents éléments, la Ville de Grenoble affiche un score de 65 %, loin devant les 40 % de la Ville de Strasbourg, pourtant en deuxième position. Les autres grandes Villes d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent des scores encore plus modestes : Lyon enregistre 29 % des objectifs remplis, Saint-Étienne 11 %, Clermont-Ferrand 10 %, et 5 % pour Annecy, Chambéry ou Valence.
Concernant Grenoble, L214 salue la délégation à la Condition animale, confiée à l’élue animaliste Sandra Krief. Et la mise en place d’un menu « standard » végétarien pour la restauration scolaire. Les « objectifs » restant à atteindre ? L’adoption d’un vœu demandant l’interdiction de la tauromachie, l’organisation d’un « concours scolaire autour de l’éthique animale », ou la publication d’un rapport garantissant la transparence de l’activité des fourrières.



2 réflexions sur « Grenoble en première position du classement « Une ville pour les animaux » de l’association L214 »
Payer avec mes impôts, un éducateur canin incapable de gérer le « problème malinois à Grenoble est scandaleux !!! »
Nous avons nos chiens tenus en laisse, qui sans cesse se font agresser par ce type de chiens au
demeurant sympathiques.… Mis dans des mains sympathiques…
Bref, il serait grand temps à Grenoble, ville amie des animaux que cela devienne réalité, notamment pour les personnes âgées qui promènent leur compagnons.
Si votre éducateur canin, ce qui semble être le cas à ce jour, est incapable, mal formé ou que sais je de faire son travail pour quoi je le paie…
Son job est pourtant simple allez au quotidien à la rencontre de ce public, « les endroits ne manquent pas à Grenoble » et faire le job pour lequel le contribuable le paie, à savoir :
Assurer la tranquillité des propriétaires et non pr opriétaires de chiens, évidement cela implique, connaissances… Ce qui ne semble pas être le cas, vu les agressions incessantes de nos chiens.
Au constat de cela, il serait vraiment temps d’être humble, et de reconnaître devant les médias et autres qu’à Grenoble, sortir son chien en laisse en toute quiétude est impossible et même dangereux.
Pour le reste, je dirai que ce classement est tout à fait hors sol, et me laisse dubitatif quand à l’objectif de celui ci.
Pour info, la politique de l’animal à Grenoble á été amené en premier lieu à Grenoble par Alain Carignon, et oui c’est le créateur des espaces chiens à Grenoble., ne vous en déplaise !
En second Destot qui a eu la volonté de développer cette politique de l’animal en Ville..
Avec notamment, le 1er recrutement en France d’un éducateur canin municipal, chargé de l’animal en Ville, gérer les chiens de 1ere et 2 ieme catégorie avec arrêté.
Éducateur canin, dont les missions était médiation dans les quartiers, éducation, et communication.
Ce qui avait, il faut le dire fait obtenir 3 prix à la ville de Grenoble, dont le Prix de la Fondation 30 millions d’amis, avec en privilège une émission tv dédiée.
Ayant toujours eu des chiens, j’ai connu tout cela, il y avait un véritable investissement de la cause animale, ce n’était pas de la démagogie, de la récup électorale, car dans les fait, sur le terrain quand je promène mon petit chien aujourd’hui c’est devenu l’enfer !!!!
Quelle imposture !
Des écolos dogmatiques qui ne font rien et n’aiment pas nos chiens, les plus anciens compagnons domestiqués de l’Homme ! Parcs qui leurs sont interdits, espaces chiens et espaces libertés riquiquis, sales, et squattés par des molosses non éduqués. Distributeurs de sacs à crottes non approvisionnés, service d’éducation canine injoignable, inopérant, incompétent . Espaces verts non tondus plein d’épillets qui blessent gravement les chiens et véritables nids à tiques… Règne en ville comme dans les parcs de maîtres délinquants accompagnés de molosses aussi peu éduqués que leur propriétaire. Toute une histoire du chien dans la ville niée par cette municipalité de guignols prétentieux et suffisants.