REPORTAGE VIDÉO - Dès le mois de janvier 2023, Grenoble passera la main à Tallinn, capitale de l'Estonie, désignée Capitale verte européenne 2023. Après dix mois de détention du titre, quel bilan tirent Grenoble et sa métropole de cette année européenne ? Le titre a-t-il contribué à rendre la ville et son agglomération plus vertueuse sur le plan environnemental ? Réponses des principaux élus impliqués.
En octobre 2020, Grenoble apprenait qu'elle avait décroché le titre de Capitale verte européenne 2022, l'emportant ainsi sur 18 autres villes européennes candidates. Deux ans plus tard, l'heure est au premier bilan. Un bilan dressé ce jeudi 27 octobre 2022, à l'occasion de la cérémonie de désignation de Valence (Espagne) comme Capitale verte européenne 2024. Ce avant de passer la main en janvier 2023 à Tallinn, capitale de l'Estonie.
Ce titre a-t-il vraiment changé la donne ? La ville et son agglomération sont-elles devenues plus vertueuses sur le plan environnemental ? Autant de questions sur lesquelles se sont exprimés le maire de Grenoble Éric Piolle et son adjointe Maud Tavel, mais aussi Mélina Herenger, vice-présidente de Grenoble-Alpes Métropole, et Patrick Child, directeur général adjoint de la division Environnement de la Commission européenne.
« Si nous pouvons être fiers de ce que nous avons fait, on peut toutefois mesurer que nous sommes encore loin du compte », a reconnu d'entrée Éric Piolle. Cette année Capitale verte nous sert de plateforme de départ pour nous tourner vers 2030 et 2040 pour la réduction des effets de serre et notre neutralité carbone ».
« Nous allons devoir prendre des décisions de plus en plus drastiques »
L'édile a rappelé que le programme de Grenoble Capitale verte 2022, qui touche bientôt à sa fin, comportait 12 thèmes prioritaires. À travers eux, « on retrouve toutes ces choses qui ont ou auront un impact sur notre quotidien », a-t-il commenté. Et de citer notamment la réduction de la pollution de l'air, l'économie circulaire, la gestion des déchets ou encore la qualité de l'eau.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble capitale verte 2022 : Éric Piolle se dit « fier » du travail accompli mais reconnaît « être encore loin du compte » »
L’événement le plus fort de capitale verte nous a tous marqués pour longtemps : la présentation par Eric Piolle de sa collection de burqinis au Conseil d’Etat.
https://www.lopinion.fr/politique/piscines-de-grenoble-eric-piolle-presente-sa-collection-de-burkinis-au-conseil-detat