DÉCRYPTAGE – Si l’élargissement de l’autoroute A480 a fait débat, les murs anti-bruit provoquent désormais leur lot de frustrations. À Berriat, les habitants déplorent leur absence, alors que le quartier des Eaux-Claires bénéficie d’un écran acoustique de dernière génération limitant le bruit et la pollution. Quant au mur anti-bruit du quartier Mistral, reconstruit plus haut et plus proche des habitations, il renforce le sentiment d’enfermement de certains riverains. Qui devront s’armer de patience avant de pouvoir admirer la « forêt urbaine » censée cacher le mur.
« Avec le bruit de l’autoroute, on ne peut plus ouvrir les fenêtres, se désespère Ariane, habitante du square des fusillés à Grenoble. Le bruit est devenu infernal depuis l’élargissement de l’A480 », poursuit-elle. Quartier Saint Bruno-Berriat, les habitants sont à cran. Tout particulièrement ceux qui habitent, comme Ariane, à proximité du quartier Bouchayer-Viallet, situé tout contre l’A480. Ils sont ainsi plusieurs centaines à subir les nouvelles nuisances sonores de l’autoroute élargie, selon les représentants de l’union de quartier.
Et la colère de ces riverains a redoublé début 2021, quand ils ont appris que le concessionnaire d’autoroute Aréa refusait toujours de construire une protection phonique sur la portion bordant la Zone d’aménagement concerté (Zac) Bouchayer-Viallet.
L’union de quartier réclame la révision du dossier