COUV Christian Coigné © Nils Louna / placegrenet.fr

Sassenage : la condam­na­tion du maire Christian Coigné à deux ans d’i­né­li­gi­bi­lité confir­mée en appel

Sassenage : la condam­na­tion du maire Christian Coigné à deux ans d’i­né­li­gi­bi­lité confir­mée en appel

FOCUS - La cour d'appel de Grenoble a confirmé, ce jeudi 10 novembre 2022, la peine prononcée en première instance à l'encontre du maire de Sassenage Christian Coigné. Jugé en avril 2021 pour prise illégale d'intérêts, l'édile avait été condamné à 2000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité. La justice lui reprochait d'avoir favorisé sa fille pour l'attribution d'un logement d'urgence de la commune. Une version contestée par Christian Coigné, qui a décidé de se pourvoir en cassation.

Christian Coigné n'était pas présent au palais de justice, ce jeudi 10 novembre 2022, pour entendre la décision de la cour d'appel de Grenoble, près de deux mois après l'audience du 15 septembre. Un jugement qui, comme en première instance, ne lui aura pas été favorable. Condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble, le 27 avril 2021, à 2000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité, le maire UDI de Sassenage a en effet vu sa peine confirmée en appel.

Poursuivi pour prise illégale d'intérêts, Christian Coigné a vu sa condamnation à 2000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité confirmée en appel, ce jeudi 10 novembre 2022.

Poursuivi pour prise illégale d'intérêts, Christian Coigné a vu sa condamnation à 2000 euros d'amende et deux ans d'inéligibilité confirmée en appel, ce jeudi 10 novembre 2022. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Christian Coigné a donc été reconnu une nouvelle fois coupable de prise illégale d'intérêts. La justice lui reprochait d'avoir signé, le 28 décembre 2016, le renouvellement du bail permettant à sa fille de bénéficier d'un logement d'urgence de la commune. Un appartement que cette dernière occupait depuis 2014, grâce à une convention qui avait déjà fait l'objet d'une première enquête préliminaire, finalement classée sans suite par le parquet.

"Ma fille a été traitée comme toute autre famille dans le même cas"

Habituellement, c'est l'adjointe à la Cohésion sociale et à la Solidarité qui s'occupait du renouvellement. Mais celle-ci étant alors en congés, c'est le maire qui avait signé à sa place. Car sa fille se serait retrouvée sans logement dans le cas contraire. "Ma fille a été traitée comme toute autre famille dans le même cas, sans aucune différence", avait assuré l'élu centriste après sa condamnation par le tribunal correctionnel.

Une ligne de défense dont Christian Coigné n'a jamais dévié depuis. Et c'est bien là le problème, pour l'opposition municipale de gauche. "Quand le maire dit “ma fille doit être traitée comme n'importe qui”, justement non... Un maire ne peut pas favoriser un membre de sa famille, selon la loi", souligne ainsi Marie-Laure Mayoud, conseillère du groupe "S'unir pour Sassenage" - qui avait déjà contesté l'octroi de la protection fonctionnelle à l'édile.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

3 commentaires sur « Sassenage : la condam­na­tion du maire Christian Coigné à deux ans d’i­né­li­gi­bi­lité confir­mée en appel »

  1. Tandis que le tri­bu­nal de Valence n’a rien trouvé à redire à la longue liste des faits répré­hen­sibles de la fête des tuiles, pour­tant docu­men­tés par la cour des comptes, elle même for­mée de magistrats !

    sep article
  2. Facturer aux Sassenageois ses hono­raires d’avocat pour ten­ter de défendre son hon­neur… c’est vrai que c’est culotté.

    sep article
  3. C’est tout benef’ pour lui. Il a fait voté en sep­tembre 2022 la prise en charge de ses frais de jus­tice par la com­mune. Le pour­voi en cas­sa­tion ne lui coû­tera donc rien ( alors que cette pro­cé­dure coûte hor­ri­ble­ment chère car il faut prendre un avo­cat du bar­reau) et il se main­tien­dra comme Maire durant tout son man­dat ( car le pour­voi en cas­sa­tion dure des années)…
    Sacré stra­tège ce Maire

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La protection fonctionnelle octroyée à Christian Coigné choque l'opposition de gauche de Sassenage
La pro­tec­tion fonc­tion­nelle octroyée à Christian Coigné choque l’op­po­si­tion de gauche de Sassenage

FLASH INFO - À Grenoble, l'octroi de la protection fonctionnelle à Éric Piolle, dans le cadre de son renvoi en correctionnelle pour soupçons de favoritisme, Lire plus

Christian Coigné a été réélu maire de Sassenage pour la 4e fois consécutive. L'alliance des deux listes de gauche n'a pas permis à la commune de basculer.
Le maire de Sassenage Christian Coigné condamné à deux ans d’i­né­li­gi­bi­lité pour prise illé­gale d’intérêts

  FIL INFO - Le maire de Sassenage a été condamné à deux ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts pour avoir favorisé sa fille dans Lire plus

Les logements communaux d'urgence sont d'anciens logements d'instituteurs récupérés depuis par la ville. Mais contrairement aux logements sociaux, il n'y a pas de cadre réglementaire.
Logement d’ur­gence à Sassenage : deux ans d’i­né­li­gi­bi­lité requis à l’en­contre du maire Christian Coigné

  FOCUS – Christian Coigné, le maire de Sassenage, a-t-il favorisé sa fille dans l'attribution d'un logement d'urgence sur sa commune entre 2014 et 2018 Lire plus

Les contestations autour de l'élection de Christian Coigné à la tête de l'EPFLD remettent sur les tapis les petits arrangements à la Métro.
L’élection de Christian Coigné à la tête de l’EPFL du Dauphiné vient jouer les trouble-fête à la Métro

  FOCUS – Les contestations et interrogations autour de l'élection de Christian Coigné à la tête de l'établissement public foncier local du Dauphiné remettent sur Lire plus

COUV Christian Coigné © Nils Louna / placegrenet.fr
Passe d’armes entre Christian Coigné et ses oppo­sants PS au Département ainsi qu’a­vec le pré­sident de la Métro

  FLASH INFO - Les récentes déclarations de Christian Coigné vice-président (divers droite) chargé de l’ingénierie urbaine, du foncier et du logement au Département de Lire plus

Christian Coigné a été réélu maire de Sassenage pour la 4e fois consécutive. L'alliance des deux listes de gauche n'a pas permis à la commune de basculer.
Quatrième man­dat consé­cu­tif pour Christian Coigné, réélu maire de Sassenage

  Christian Coigné réélu maire de Sassenage pour le quatrième mandat consécutif © Nils Louna FLASH INFO - L'alliance des deux Lire plus

Flash Info

|

30/11

0h38

|

|

29/11

17h12

|

|

29/11

12h00

|

|

28/11

10h48

|

|

26/11

9h37

|

|

24/11

14h16

|

|

24/11

10h16

|

|

23/11

10h07

|

|

22/11

19h39

|

|

22/11

19h30

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 48 : « Le chauf­fage au cœur des débats à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 47 : « La mise en place de la ZFE en question »

Culture| Art contem­po­rain : le Magasin rouvre (enfin) ses portes au public à Grenoble

Agenda

Je partage !