FLASH INFO – Face à la situation de pénurie d’essence faisant suite à un mouvement social dans les raffineries de plusieurs sociétés, la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce la gratuité sur l’ensemble des transports régionaux le week-end des samedi 15 et dimanche 16 octobre 2022. Sont concernés tous les trains TER et les cars interurbains régionaux.
Objectif de cette démarche de gratuité dans les transports régionaux ? « Faciliter la vie de nos habitants et leur permettre de mener à bien leurs activités du week-end, en réservant leur consommation de carburant pour les déplacements obligatoires de la semaine », explique la Région Auvergne-Rhône-Alpes par voie de communiqué. La mesure est valable dès le premier train et le premier car du samedi 15 octobre au matin, au dernier train et au dernier car du dimanche 16 au soir.
Si la pénurie d’essence semble ne pas avoir la même ampleur en Isère que sur d’autres territoires particulièrement touchés, la préfecture iséroise n’en constate pas moins des « difficultés d’approvisionnement [dans] certaines stations-service du département ». Au 12 octobre 2022, sur 182 stations iséroises, 5 étaient en rupture totale et 54 en rupture partielle.
Afin d’éviter des stockages excessifs et des tensions dans les files d’attente, un arrêté préfectoral interdit « la vente et l’achat de carburant dans des récipients transportables manuellement », et cela jusqu’au vendredi 21 octobre 2022 inclus. À noter que France 3 a réalisé une carte permettant d’identifier les stocks de carburant disponibles dans les stations-service, avec indication des tarifs pratiqués.