FLASH INFO – « Nous ne nous associerons pas à cette démarche d’hommage hypocrite, à ces larmes de crocodiles institutionnelles, nous avons trop de respect pour Samuel Paty. » Ainsi s’exprime par voie de communiqué le Collectif défense éducation de l’Isère (CDE38). Ceci alors que le rectorat de Grenoble demande aux établissements scolaires d’organiser un temps d’hommage au professeur assassiné le 16 octobre 2020.
Les indications du rectorat, qui reprennent les directives du ministère de l’Éducation nationale, sont relativement floues concernant l’hommage au professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, décapité deux ans plus tôt par un terroriste islamiste.
Cet hommage peut être organisé « le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre », et « prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes mais devra concerner aussi bien les élèves à partir du cycle 3 que les professeurs », écrit ainsi l’institution.
« Advienne que pourra, l’institution se décharge de sa responsabilité ! », commente le CDE38. Pour qui le caractère vague de l’hommage à rendre cache une autre réalité : « En avril 2022, la famille de la victime a déposé une plainte de 80 pages qui vise les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale. Depuis, le parquet de Paris a ouvert une enquête visant des membres de l’administration », rappelle-t-il.
« Une tentative du pompier-pyromane de se racheter une virginité » ?
Et le CDE38 d’attaquer : « Il a semblé indécent à de nombreux professeurs de rendre un hommage commandé par l’institution même qui est mise en accusation. Cela est apparu comme une tentative du pompier-pyromane de se racheter une virginité ». Le collectif dénonce par ailleurs une situation inchangée. « Les enseignants ne sont pas davantage soutenus par le ministère qui les emploie. Le “pas de vague” est toujours d’actualité », conclut-il.
Hasard du calendrier, ce communiqué est tombé le jour même de la publication d’un communiqué du ministère de l’Éducation nationale sur les atteintes à la laïcité dans les établissement scolaires en septembre 2022. Le ministère y fait état de 313 signalements dans les écoles, collèges et lycées, avec une hausse des incidents liés au port de tenues religieuses.
Une réflexion sur « Hommage à Samuel Paty : le Collectif défense éducation de l’Isère dénonce les « larmes de crocodile » de l’Éducation nationale »
Alors le CDE38 ?! Pourquoi pas à votre initiative ! Je suis prof en centre ville à la CS Stendhal et subissons tous les jours l’entrisme anti laïcité pas plus tard qu’hier après midi dans la cour avec des filles voilées et toujours le discours c’était de sa faute, il l’a bien cherché…