FLASH INFO – Un partenariat qui « permet d’étendre sa présence sur les marchés [avec] de fortes opportunités de croissance ». C’est ainsi que l’entreprise grenobloise Verkor, spécialisée dans la conception et production de batteries électriques, salue son alliance avec Plastic Omnium, « leader de la mobilité durable et connectée ».
« Les deux sociétés vont coopérer pour le développement, la production et la commercialisation de modules et packs batterie utilisant les cellules produites par Verkor », explique l’entreprise par voie de communiqué. Ainsi, « dès 2025, Plastic Omnium aura un accès privilégié à un volume initial d’au moins 4 GWh annuels de la production de batteries de Verkor à Dunkerque ». Soit sur le site de sa « gigafactory », annoncé en février 2022.
Plastic Omnium doit avoir un accès privilégié à la production de batteries électriques prévue dans la future « gigafactory » de Verkor à Dunkerque. © Verkor
La collaboration entre les deux industriels vise le marchés, « en forte croissance », des véhicules électriques particuliers, commerciaux légers et semi-lourds. Mais se veut aussi « ouverte aux opportunités dans les applications de stockage stationnaire d’énergie ». L’un des grands enjeux de la mobilité “propre”.
« Plastic Omnium apporte son savoir-faire dans l’assemblage de pièces complexes pour les applications automobiles et Verkor une expertise reconnue dans la fabrication de cellules de batterie haute puissance », décrit encore l’entreprise grenobloise. Enfin, le partenariat implique un investissement « majeur » de Plastic Omnium dans Verkor, à hauteur de 20 millions d’euros.