ÉVÈNEMENT – Le palais de justice de Grenoble accueille une nouvelle édition de la Nuit du droit, ce mardi 4 octobre 2022, de 16 à 22 heures. Cet évènement national, organisé dans toute la France métropolitaine et en Outre-mer, vise à présenter le fonctionnement de la justice et de tous ses métiers. Au programme : stands, escape games, scène de crime fictive, simulations d’audiences, conférences…
Après le succès de l’édition 2021, la Nuit du droit revient ce mardi 4 octobre 2022, de 16 heures à 22 heures, au palais de justice de Grenoble. Co-organisé par le conseil de prud’hommes, le tribunal de commerce, le tribunal judiciaire et la cour d’appel, cet évènement gratuit, lancé à Paris en 2017 et étendu à toute la France en 2018, permet au grand public de découvrir le fonctionnement de la justice et des métiers qui y concourent.
Un programme varié a été concocté. De nombreux stands accueilleront ainsi les visiteurs dès 16 heures. L’occasion de présenter les métiers de la justice, les services d’enquête, les juridictions et administrations du ministère de la Justice, la faculté de droit, des associations (aide aux victimes, protection de l’enfance…) et des services d’information.
Escape games et simulations d’audiences
Parmi les animations proposées, de 16 à 22 heures, deux escape games : l’un sur la prévention des addictions par le Comité dauphinois d’action socio-éducative (Codase), l’autre par les étudiants en droit. Le public pourra aussi assister à une reconstitution de scène de crime par la cellule d’identification criminelle de la gendarmerie et à une présentation du service de médecine légale par les médecins légistes du CHU de Grenoble.
Deux simulations d’audiences sont également au programme. À 18 heures, « Le tribunal de commerce, une opportunité » : reconstitution d’une procédure collective devant le tribunal de commerce. Et à 19 heures, une simulation de conciliation et de procédure civile.
Des conférences sur des thèmes variés
Enfin, plusieurs conférences seront présentées, de 17 à 22 heures, par les différents intervenants (associations, institutions, faculté de droit…). Le tout sur des thèmes très divers : les violences intrafamiliales, les études juridiques, le droit des étrangers, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, l’accès au droit, la protection de l’enfance, le mal-logement, la justice restaurative ou encore le rôle des délégués du procureur.
Le programme complet, avec les horaires et les différentes salles, est disponible sur le site internet de la cour d’appel de Grenoble.