FLASH INFO –L’équipementier automobile français Valeo et le CEA ont signé, mi-septembre 2022, un accord en vue d’une collaboration « sur les prochaines générations d’électroniques de puissance ». En effet, celles-ci jouent un rôle important dans le pilotage des moteurs des véhicules électriques. De ce fait, elles seront au cœur des enjeux de mobilité futurs.
Le but de l’accord signé entre Valeo et le CEA concernant l’électronique de puissance ? Améliorer l’efficience des véhicules électriques, bien entendu. Mais également « optimiser la chaîne de traction et réduire le poids de l’électronique de puissance embarquée ».
L’électronique de puissance permet, en effet, de jouer sur « la gestion de l’énergie du véhicule et sa vitesse de charge ». Des caractéristiques essentielles à son autonomie. Les équipes de Valeo et du CEA ont ainsi prévu de mener ensemble des « travaux de recherche avancée sur des technologies électroniques innovantes ».
D’un côté, l’équipementier Valeo est spécialiste de l’électrification et leader dans l’électronique de puissance, et s’est engagé dans une réelle démarche d’innovation. Le groupe est actuellement en tête des déposants français de brevets dans le monde. « 45 % de ses commandes enregistrées l’an dernier ont porté sur des technologies qui n’existaient pas il y a trois ans. »
Quant au CEA, il apporte son expertise « dans les domaines de la microélectronique et des matériaux ». Ainsi que ses « compétences dans la définition et la conception d’un jumeau numérique [réplique numérique d’un objet ou d’un système1Il est basé sur une intelligence artificielle qui permet de considérer dans sa globalité la vie de l’objet étudié. Il apprend en continu en utilisant de multiples sources pour acquérir les différentes caractéristiques de l’objet., ndlr] permettant d’optimiser les systèmes de conversion étudiés ».
Un accord dans la droite ligne de la mission du CEA de soutien à l’industrie
Pour Sébastien Dauvé, directeur du CEA-Leti, « cet accord confirme la mobilisation des équipes du CEA sur les enjeux importants liés à l’électrification des véhicules ». Selon lui, il est dans la droite ligne de la mission du CEA de soutien à l’industrie. Celle-ci « s’établit de la conception de composants de puissance innovants jusqu’au développement de systèmes de conversion performants ». Et de souligner que ses équipes « sont très motivées par les enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’IPCEI (Important Projects of Common European Interest) dédié à l’électronique, qui vise à promouvoir l’innovation dans des domaines industriels stratégiques et d’avenir à horizon 2030.