ÉVÉNEMENT (ANNULÉ, voir encadré) – Entre 2002 et 2021, ce sont pas moins de 48 brasseries qui se sont créées sur le département de l’Isère. Un dynamisme qui ne se dément pas, et qui a inspiré aux créateurs de l’association l’Alibi l’organisation d’un festival des brasseries indépendantes. Baptisé « Bigre ! », sa première édition se tient samedi 24 septembre au Jardin de Ville de Grenoble de 11 heures à 21 heures.
Les organisateurs ont annoncé, ce vendredi 23 septembre, l’annulation du festival face aux prévisions météorologiques. Un report serait prévu au printemps.
« Le festival a été pensé comme l’Alibi parfait pour se retrouver en famille ou entre amis lors d’une après-midi festive pour découvrir, déguster, échanger autour de la bière », décrit l’association organisatrice. Pour qui la diversité des brasseries iséroises représente « autant de possibilités de découvertes », que le festival Bigre ! entend bien « partager avec le plus grand nombre ».
Mais le festival se veut aussi l’occasion de faire connaître les métiers en lien avec la bière. « La bière, c’est le produit fini d’une chaîne entière de producteurs et d’acteurs de l’économie locale : les producteurs d’orge, de blé, les malteries jusqu’à la filière de recyclage de la drêche (restes du processus de brassage), le verre et son réemploi, etc. », expliquent en effet ses organisateurs.
Au programme ? « Une atmosphère festive et familiale », avec un food truck, des crêpes, des fanfares ou une démonstration de brassage de bière. Et bien entendu des brasseurs locaux, en l’occurrence Maltobar, Cocomiette, Les Bières du temps, la brasserie Arcka, Arav” Craft Brewery, la brasserie Cabule, la brasserie Flore, Le Ptit Labo, La Qantik, la brasserie Cœur de Chartreuse et La Bonne Fabrique.