REPORTAGE VIDÉO – La première édition du festival de la bière de Grenoble qui a débuté ce 7 avril se poursuit jusqu’au 8 avril au Palais des sports. Un essai couronné de succès puisque près de 4 000 amateurs de houblon se sont déplacés pour déguster les quelque 300 bières artisanales de qualité proposées. De quoi combler les vœux des organisateurs qui, visant le long terme, caressent l’espoir de créer un nouveau rendez-vous festif récurrent à Grenoble.
Les amateurs de bières artisanales ont envahi le Palais des sports de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net
« Nous savions depuis déjà un ou deux mois que cela allait être une réussite », se réjouit Richard Balland, cofondateur de la première édition du festival de la bière de Grenoble.
De fait, le public amateur de bières artisanales est loin d’avoir boudé l’événement, peu s’en faut. En effet, jusqu’aux alentours de 22 heures, une longue file d’attente serpentait encore depuis les pelouses du parc Paul Mistral jusqu’à l’entrée du festival où avaient déjà été enregistrées, selon l’organisateur, les entrées de plus de 3 000 personnes !
Belle performance pour ce nouveau festival de la bière à Grenoble qui se déroule depuis vendredi 7 avril, au sein du Palais des sports, et se tient encore ce samedi 8 avril jusqu’à minuit.
« On a préféré taper un grand coup en faisant ça au Palais des sports »
« Nous sommes deux Jurassiens, deux jeunes fans de bières et d’événements et nous avons trouvé intéressant d’organiser ça à Grenoble », explique Richard Balland. En tout cas, il semblerait bien que les deux jeunes organisateurs – dont l’un connaît Grenoble pour y avoir séjourné durant deux ans – aient eu un certain flair en pressentant l’existence d’un réel potentiel dans la capitale des Alpes.
« C’est une ville assez jeune où tout le monde aime la bière. C’est moins ambiance boîtes de nuit que dans d’autres villes. On savait que cela allait marcher. On a préféré taper un grand coup en faisant ça au Palais des sports », poursuit Richard Balland. « Et ça a bien l’air de marcher ! », souligne-t-il, tout en dirigeant son regard vers la file d’attente encore impressionnante malgré la soirée déjà bien avancée.
Mais quoi de mieux pour se faire une idée de l’événement que quelques images et interviews capturées au cours d’une première soirée… bien arrosée pour certains !
Reportage Joël Kermabon
Joël Kermabon