EN BREF – L’homme qui avait donné une gifle au président de la République, en juin 2021 lors d’une visite de ce dernier dans la Drôme, avait partiellement fait appel de sa condamnation. S’il avait effectué sa peine de prison ferme, il conteste désormais, devant la cour d’appel de Grenoble, les sanctions relatives à ses droits civiques et civils.
C’est lors d’une visite présidentielle des plus classiques, à Tain‑L’Hermitage dans la Drôme, que l’incident a eu lieu, le 8 juin 2021. En visite pour rencontrer des restaurateurs touchés par la crise sanitaire, le président de la République, Emmanuel Macron, avait reçu une gifle par un quidam dans la foule.
L’homme avait saisi le bras du président de la République alors que celui-ci venait à la rencontre de la foule contenue par des barrières. Après avoir crié “Montjoie, Saint-Denis, à bas la Macronie”, il avait giflé Emmanuel Macron.
L’altercation avait alors entraîné sa rapide interpellation, rapportait Le Dauphiné Libéré, ainsi que celle d’un ami qui l’accompagnait. Les deux interpellés, des Drômois âgés de 28 ans, n’étaient pas connus de la justice, indiquait alors le procureur de la République de Valence, Alex Perrin.
L’enquête ouverte par le parquet de Valence avait été menée par les gendarmes de la Drôme pour “violences sans ITT sur dépositaire de l’autorité publique”. La classe politique avait vivement réagi, le Premier ministre d’alors, Jean Castex, ayant notamment appelé “à un sursaut républicain”.
Dix-huit mois de prison pour avoir donné une gifle à Emmanuel Macron
Jugé dans les jours qui ont suivi cette gifle à Emmanuel Macron, Damien T. avait été condamné par le tribunal correctionnel de Valence (Drôme) à dix-huit mois de prison dont quatre mois ferme. Il avait également été condamné à une interdiction de détenir une arme durant 5 ans, d’exercer définitivement une fonction publique, ainsi qu’à une privation de ses droits civiques et civils pendant 3 ans.
Damien T. a effectué sa peine au centre pénitentiaire de Valence. Mais il avait interjeté appel des peines complémentaires, relatives à l’exercice de ses droits civiques et civils. L’audience en appel doit se tenir la semaine prochaine devant la cour d’appel de Grenoble, ressort du tribunal correctionnel de Valence.
C’est le très médiatique et controversé avocat Juan Branco, qui s’est fait notamment connaître dans l’affaire des vidéos à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors candidat LREM à la mairie de Paris, qui défendra Damien T. devant la cour d’appel de Grenoble ce 28 septembre.
1 réflexion sur « Damien T., qui avait donné une gifle à Emmanuel Macron, jugé en appel à Grenoble le 28 septembre »
Juan Branco, ne « s’est pas fait connaître » avec les vidéos de Grivaux. Il a été mis en hors de cause et un non lieu a été prononcé 2 ans après. Mais malgré les journalistes ne relaient pas les bonnes informations, seulement celles qui font le buzz.