FOCUS - La Cour d’appel de Grenoble tenait son audience solennelle de rentrée dans l'une des salles d'audience du palais de justice de Grenoble, ce vendredi 14 janvier 2022. Une audience en version minimale, sans protocole ni invités, crise sanitaire oblige. L’occasion pour les chefs de cour Pascale Vernay et Jacques Dallest de dresser le bilan de l’année écoulée, avec des chiffres clés, avant d’évoquer les perspectives de la juridiction pour l'année 2022.
« Je soutiens pour ma part totalement le mouvement de grande ampleur du 15 décembre 2021, très suivi par les personnels de justice, les magistrats, les greffiers et soutenu massivement par les avocats. » Pascale Vernay, première présidente de la Cour d'appel de Grenoble, a ainsi introduit la conférence de presse qui tenait lieu, crise sanitaire oblige, d'audience de rentrée solennelle de la Cour d'appel, ce vendredi 14 janvier 2022. L'objectif de cette rencontre ? Faire le point sur les actions de l'année écoulée, commenter les statistiques et évoquer les perspectives de la juridiction pour 2022.
« Finalement, il n'y a que la presse qui ne soit pas en souffrance, a plaisanté Jacques Dallest, procureur général de la juridiction, à propos du malaise que les magistrats ont exprimé dans une tribune publiée dans Le Monde. « C'est vrai que, de nos jours, les jeunes magistrats n'acceptent plus ce que, nous, nous avons accepté », a-t-il lancé, en prenant à témoin Pascale Vernay. Effectivement, a expliqué le procureur général, « nos jeunes collègues prennent mal ce rouleau compresseur permanent que sont les contentieux qui arrivent en tombereaux dans les palais de justice ».
En cause, selon lui ? « Les lois qui se succèdent, s'entassent, se juxtaposent1Selon le procureur général, l'année 2021 a vu la création d'une soixantaine de nouveaux délits. », créant ainsi une « avalanche de dossiers ». Le tout en regard d'une revendication sociétale – non exempte « d'injonctions contradictoires » – demandant de « rendre une justice rapide, de qualité, peu coûteuse et surtout incontestable ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 85 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous