FLASH INFO – Une nouvelle boutique éphémère prend ses marques au Pop’up République, rue de la République à Grenoble. Le collectif Fabricanova investit les lieux du 13 septembre au 24 décembre 2022, pour proposer des articles issus d’Emmaüs, Ulisse Grenoble, les Ateliers Marianne et Cycles & Go.
Fabricanova est en effet une Scic1Société coopérative d’intérêt collectif. créée dans le cadre du Schéma directeur réemploi-réparation de la Métropole. Sous la bannière du collectif se regroupent ainsi, outre les associations présentes au Pop’up République, les régies de quartier de Grenoble et d’Échirolles, ou encore les entreprises d’insertion Envie et Qualirec. Objectifs ? « Proposer une gamme de service propre » et « faciliter le réemploi ».
Le réemploi, c’est bien le maître mot de la boutique éphémère made in Fabricanova. Vélos et matériels pour cycliste, vêtements, meubles, services à thé, objets décoratifs et impressionnante collection de tomes de Bécassine… Au sein d’un local de taille (relativement) modeste, les quatre partenaires parviennent à se partager l’espace et à déployer chacun leur univers dans un tout cohérent et résolument intimiste.
Mis à disposition par la Ville et la Métropole de Grenoble, le local commercial Pop’up république a vu le jour en début d’année 2020… peu de temps avant le confinement, à la mauvaise surprise de ses premiers occupants. Le principe du local : permettre à des sociétés de tester le concept de leur boutique avant une ouverture définitive. Tout en garantissant un renouvellement participant au dynamisme du centre-ville de Grenoble.