Le collectif Fabricanova investit le Pop'up République du centre-ville de Grenoble jusqu'au 24 décembre

Le col­lec­tif Fabricanova inves­tit le Pop’up République du centre-ville de Grenoble jus­qu’au 24 décembre

Le col­lec­tif Fabricanova inves­tit le Pop’up République du centre-ville de Grenoble jus­qu’au 24 décembre

FLASH INFO – Une nou­velle bou­tique éphé­mère prend ses marques au Pop’up République, rue de la République à Grenoble. Le col­lec­tif Fabricanova inves­tit les lieux du 13 sep­tembre au 24 décembre 2022, pour pro­po­ser des articles issus d’Emmaüs, Ulisse Grenoble, les Ateliers Marianne et Cycles & Go.

Fabricanova est en effet une Scic1Société coopé­ra­tive d’intérêt col­lec­tif. créée dans le cadre du Schéma direc­teur réem­ploi-répa­ra­tion de la Métropole. Sous la ban­nière du col­lec­tif se regroupent ainsi, outre les asso­cia­tions pré­sentes au Pop’up République, les régies de quar­tier de Grenoble et d’Échirolles, ou encore les entre­prises d’in­ser­tion Envie et Qualirec. Objectifs ? « Proposer une gamme de ser­vice propre » et « faci­li­ter le réem­ploi ».

Au sein de la boutique du collectif Fabricanova, qui investit le local Pop'up République de Grenoble jusqu'au 24 décembre 2022. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Au sein de la bou­tique du col­lec­tif Fabricanova, qui inves­tit le local Pop’up République de Grenoble jus­qu’au 24 décembre 2022. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le réem­ploi, c’est bien le maître mot de la bou­tique éphé­mère made in Fabricanova. Vélos et maté­riels pour cycliste, vête­ments, meubles, ser­vices à thé, objets déco­ra­tifs et impres­sion­nante col­lec­tion de tomes de Bécassine… Au sein d’un local de taille (rela­ti­ve­ment) modeste, les quatre par­te­naires par­viennent à se par­ta­ger l’es­pace et à déployer cha­cun leur uni­vers dans un tout cohé­rent et réso­lu­ment intimiste.

Mis à dis­po­si­tion par la Ville et la Métropole de Grenoble, le local com­mer­cial Pop’up répu­blique a vu le jour en début d’an­née 2020… peu de temps avant le confi­ne­ment, à la mau­vaise sur­prise de ses pre­miers occu­pants. Le prin­cipe du local : per­mettre à des socié­tés de tes­ter le concept de leur bou­tique avant une ouver­ture défi­ni­tive. Tout en garan­tis­sant un renou­vel­le­ment par­ti­ci­pant au dyna­misme du centre-ville de Grenoble.

Florent Mathieu

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