Le cairn en (grande) difficulté avant une réunion “de la dernière chance” le mercredi 21 septembre

Le cairn en (grande) dif­fi­culté avant une réunion “de la der­nière chance” le mer­credi 21 septembre

Le cairn en (grande) dif­fi­culté avant une réunion “de la der­nière chance” le mer­credi 21 septembre

FOCUS - Comment se porte le cairn en cette période de rentrée ? Assez mal. La monnaie locale de la région grenobloise (et au-delà) est encore plus en difficulté depuis l'arrêt de sa subvention métropolitaine. Elle n'arrive pas à trouver d'autres financeurs ou à se développer autant qu'espéré. Ses promoteurs n'en perdent pas espoir pour autant, et entendent bien mobiliser un réseau de bénévoles à l'occasion d'une réunion “de la dernière chance” le 21 septembre.

Le cairn, monnaie locale grenobloise, est-il sur le point de subir le même sort que son lointain cousin le sol alpin? Ses créateurs et promoteurs ne cachent pas leur inquiétude, alors que la Métropole de Grenoble a mis fin à la subvention annuelle, versée à l'association du Cairn depuis 2017. L'arrêt du financement, le seul dont elle bénéficiait, contraint la structure à quitter son local et à mettre fin à son emploi salarié.

Quand le cairn faisait sa présentation au Marché d’intérêt national de Grenoble lors de l'Isère Food Festival © Cairn

Quand le cairn faisait sa présentation au Marché d’intérêt national de Grenoble lors de l'Isère Food Festival © Cairn

L'arrêt de la subvention métropolitaine n'est toutefois pas une surprise, comme l'expliquent à Place Gre'net Olivier Truche, fondateur de l'association, et Arnaud Bégin, chargé de gestion. La Métro avait déjà diminué sa subvention en 2021, passant de 35 000 à 25 000 euros. Et avait fixé au cairn deux objectifs: se développer sur une plus grande échelle, et trouver de nouveaux financeurs institutionnels ou privés.

Chou blanc dans la recherche de financeurs du cairn

Mais la recherche d'autres sources de financement a fait chou blanc. "Ce n'est pas faute d'avoir essayé!", assure Arnaud Bégin. "Dès le début, il y a eu une grosse volonté d'aller au contact, de rencontrer les élus et les collectivités, en particulier les communautés de communes", souligne-t-il. En décrivant le cairn comme un outil au service du dynamisme des centre-villes et de la consommation locale, deux sujets chers à n'importe quel élu.

Design d'un billet de 2 cairns. La monnaie locale grenobloise est basée sur le cours de l'euro. © Cairn

Design d'un billet de 2 cairns. La monnaie locale grenobloise est basée sur le cours de l'euro. © Cairn

Olivier Truche ne cache pas sa déception, et décrit des "acteurs un peu attentistes, dans l'attente que ça marche pour y aller, alors qu'il y a besoin qu'ils viennent pour que ça marche". "C'est compliqué de convaincre. On touche au sujet de la monnaie qui est un sujet sensible, alors que nous sommes dans la même case juridique que les tickets restaurants, même si ce n'est pas le même objectif", ajoute le fondateur.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Florent Mathieu

Auteur

2 commentaires sur « Le cairn en (grande) dif­fi­culté avant une réunion “de la der­nière chance” le mer­credi 21 septembre »

  1. sep article
  2. Questions à poser à la Métropole et la Mairie de Grenoble : En quoi le CAIRN a t’il per­mis de réduire le réchauf­fe­ment cli­ma­tique ou la spé­cu­la­tion financière ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Stand du Cairn à Quelle foire ! à Mens © Cairn
Quel ave­nir pour le Cairn ? La mon­naie locale gre­no­bloise à la croi­sée des chemins

DECRYPTAGE -  Le premier comité d’orientation de 2022 du Cairn, se tient mercredi 9 février à la Maison de la nature et de l’environnement de Lire plus

Élus et agents de Grenoble peuvent désor­mais per­ce­voir une part de leur salaire en cairns

  FOCUS - Depuis le mois de septembre, les agents et les élus de Grenoble ont la possibilité de toucher une partie de leurs salaire Lire plus

Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.
Mois du cairn au CCAS de Grenoble : 4200 cairns d’aide sup­plé­men­taire ver­sés à 210 Grenoblois

FIL INFO - Quel est bilan du « mois solidaire du cairn » au CCAS de Grenoble ? Tous les matins du mois de janvier, Lire plus

La monnaie locale iséroise le cairn confirme son ancrage : après la Tag, GEG pourrait bientôt l'accepter, tandis que sa version numérique se profile.Agence de mobilité, réseau Tag, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net
Monnaie locale : le Cairn désor­mais accepté par la Sémitag… en atten­dant GEG et le e‑cairn

FOCUS - La monnaie locale le cairn s'implante progressivement dans le paysage économique isérois. Il est ainsi désormais possible de payer un titre de transport en Lire plus

Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.
Le Cairn bien­tôt au Musée de Grenoble et dans les biblio­thèques Alliance et Teisseire

FIL INFO - La Ville de Grenoble acceptera bientôt le Cairn comme moyen de paiement dans plusieurs services municipaux. Le Musée de Grenoble, les bibliothèques Lire plus

La monnaie locale le Cairn espère voir le jour en octobre. Dernière étape : une campagne de financement participatif pour son impression et sa promotion.
Le Cairn s’ins­talle dans le pay­sage gre­no­blois… en atten­dant un par­te­na­riat avec GEG ?

FOCUS - Il y a cinq mois jour pour jour, naissait le Cairn. Après un lancement test en septembre dans le Trièves, la monnaie locale Lire plus

Flash Info

|

23/09

13h10

|

|

23/09

12h00

|

|

22/09

17h25

|

|

22/09

15h47

|

|

22/09

12h09

|

|

22/09

9h41

|

|

21/09

17h26

|

|

20/09

16h52

|

|

19/09

18h43

|

|

19/09

12h01

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 39 : « Le ren­voi en cor­rec­tion­nelle d’Éric Piolle »

Flash info| Perquisition à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes : les Écologistes dénoncent la « délin­quance en col blanc ».

Abonnement| Conseil muni­ci­pal : accu­sa­tions d’im­pos­ture, pro­cès en cor­rec­tion­nelle… Éric Piolle balaie les mises en cause

Agenda

Je partage !