De moins en moins visible et utilisée, la monnaie locale grenobloise le Cairn espère encore pouvoir se relancer

Quel ave­nir pour le Cairn ? La mon­naie locale gre­no­bloise à la croi­sée des chemins

Quel ave­nir pour le Cairn ? La mon­naie locale gre­no­bloise à la croi­sée des chemins

DECRYPTAGE – Le pre­mier comité d’orientation de 2022 du Cairn, se tient mer­credi 9 février à la Maison de la nature et de l’environnement de l’Isère. Cet évé­ne­ment, des­tiné à repen­ser cette mon­naie locale gre­no­bloise, fait suite à l’ob­ten­tion d’une nou­velle sub­ven­tion de la Métropole en décembre 2021. Mais il s’a­git peut-être d’une der­nière chance pour le Cairn. Car celui-ci a perdu la majo­rité de ses contri­bu­teurs et de ses uti­li­sa­teurs durant la crise sanitaire.

La Tag accepte dorénavant le Cairn © Florent Mathieu - Place Gre'net

La Tag accepte doré­na­vant le Cairn © Florent Mathieu – Place Gre’net

« Il nous faut main­te­nant ima­gi­ner notre future mon­naie, nou­velle et dif­fé­rente », déclare l’as­so­cia­tion du Cairn au sujet du pre­mier comité d’o­rien­ta­tion 2022 de ce mer­credi 9 février. Son objec­tif : « repen­ser les règles de fonc­tion­ne­ment » de la mon­naie locale gre­no­bloise qui a vu le jour en 2015.

De fait, après un démar­rage sur les cha­peaux de roues, l’as­so­cia­tion a perdu énor­mé­ment d’u­ti­li­sa­teurs, ainsi que de béné­voles. Le comité d’o­rien­ta­tion fait suite à l’or­ga­ni­sa­tion d’un comité de suivi le 19 jan­vier, qui avait réuni les élus métro­po­li­tains et l’as­so­cia­tion Cairn elle même.

Mais pour­quoi ce suivi spé­ci­fique de la part de la Métro ? Lors du conseil métro­po­li­tain du 17 décembre 2021, le conseil métro­po­li­tain a voté, pour la cin­quième année consé­cu­tive, une sub­ven­tion de près de 30 000 euros à l’as­so­cia­tion du Cairn. La mesure n’a cepen­dant pas été prise sans débat. Car si 67 élus ont voté pour, 27 étaient se sont pro­non­cés contre, issus des groupes Communes au coeur de la Métropole (CCM), Métropole ter­ri­toires de pro­grès (MTPS), et de l’op­po­si­tion. 24 élus du groupe Notre métro­pole com­mune (NMC) se sont par ailleurs abstenus.

« Le Cairn n’est pas à la hau­teur des enjeux qu’il affiche »

Dominique Spini a entamé le débat en rap­pe­lant l’é­vo­lu­tion du Cairn en chiffres. « En quatre ans, crise sani­taire ou pas, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Cairn ne décolle pas, bien au contraire ! » a‑t-elle asséné. Selon elle, les pro­fes­sion­nels adhé­rents qui acceptent cette mon­naie repré­sen­taient « à peine 350 com­mer­çants avant la crise ». Il n’y en aurait aujourd’­hui « que 138″.

En outre, les uti­li­sa­teurs ont suivi la même décrue, pas­sant de « près de 2 500″ à « 446 aujourd’­hui ». Et les élus et agents de la Métropole, qui pou­vaient rece­voir cer­taines primes sous forme de Cairns, ne repré­sentent « que 900 euros » de cette mon­naie en circulation.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Laure Gicquel

Auteur

Une réflexion sur « Quel ave­nir pour le Cairn ? La mon­naie locale gre­no­bloise à la croi­sée des chemins »

  1. A l’é­poque de la créa­tion du Cairn à Grenoble , on par­lait beau­coup de l’exemple à Bristol (aussi avec un des por­teurs du pro­jet anglais). La Bristol Pound a été arrê­tée en sept 2021 (https://​www​.bbc​.com/​n​e​w​s​/​u​k​-​e​n​g​l​a​n​d​-​b​r​i​s​t​o​l​-​5​7​6​9​4​453) et son déclin est du à un faible dyna­misme de son usage et la com­pé­ti­tion des mon­naies électroniques.
    Coté pays basque le coté iden­ti­taire est sans doute plus fort que les contin­gences pratiques.
    On devrait sans doute arrê­ter les frais car pour consom­mer local , mettre une éti­quette locale comme « IsHere » est tout aussi effi­cace sans avoir de faire gérer la tré­so­re­rie d’une mon­naie par de béné­voles ou des fonc­tion­naires minicipaux .

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Élus et agents de Grenoble peuvent désor­mais per­ce­voir une part de leur salaire en cairns

  FOCUS - Depuis le mois de septembre, les agents et les élus de Grenoble ont la possibilité de toucher une partie de leurs salaire Lire plus

Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.
Mois du cairn au CCAS de Grenoble : 4200 cairns d’aide sup­plé­men­taire ver­sés à 210 Grenoblois

FIL INFO - Quel est bilan du « mois solidaire du cairn » au CCAS de Grenoble ? Tous les matins du mois de janvier, Lire plus

La monnaie locale iséroise le cairn confirme son ancrage : après la Tag, GEG pourrait bientôt l'accepter, tandis que sa version numérique se profile.Agence de mobilité, réseau Tag, Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net
Monnaie locale : le Cairn désor­mais accepté par la Sémitag… en atten­dant GEG et le e‑cairn

FOCUS - La monnaie locale le cairn s'implante progressivement dans le paysage économique isérois. Il est ainsi désormais possible de payer un titre de transport en Lire plus

Le Cairn, monnaie locale grenobloise, devrait voir le jour pour la rentrée 2017. À cet effet, les porteurs du projet lancent un appel aux volontaires.
Le Cairn bien­tôt au Musée de Grenoble et dans les biblio­thèques Alliance et Teisseire

FIL INFO - La Ville de Grenoble acceptera bientôt le Cairn comme moyen de paiement dans plusieurs services municipaux. Le Musée de Grenoble, les bibliothèques Lire plus

La monnaie locale le Cairn espère voir le jour en octobre. Dernière étape : une campagne de financement participatif pour son impression et sa promotion.
Le Cairn s’ins­talle dans le pay­sage gre­no­blois… en atten­dant un par­te­na­riat avec GEG ?

FOCUS - Il y a cinq mois jour pour jour, naissait le Cairn. Après un lancement test en septembre dans le Trièves, la monnaie locale Lire plus

L'épicerie coopérative grenobloise L'Éléfàn organise une journée portes ouvertes le 14 octobre, à l'occasion du lancement de la monnaie locale le Cairn.
Portes ouvertes et lan­ce­ment du Cairn à l’é­pi­ce­rie coopé­ra­tive l’Éléfàn le samedi 14 octobre

L'épicerie coopérative grenobloise l'Éléfàn a ouvert ses portes au début de mois de septembre. Elle organise une journée portes ouvertes le 14 octobre, en lien Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Agenda

Je partage !