FLASH INFO – Finies les affichettes “Stop pub” et compagnie ? Depuis le 1er septembre 2022, les habitants de la Métropole n’ont en effet plus besoin de les accoler sur leurs boîtes aux lettres pour ne plus recevoir de prospectus. Tandis que ceux qui désirent toujours se voir adresser des imprimés publicitaires doivent afficher un autocollant « Oui pub ».
« La démarche s’inverse : il sera interdit de distribuer des publicités non sollicitées (c’est-à-dire sans adresse) sauf si la mention Oui pub est clairement affichée sur la boîte aux lettres », explique la Métropole de Grenoble. Les autocollants peuvent être retirés à la Métropole et dans les mairies, demandés par téléphone (au 0 800 500 027) ou via Internet sur la plateforme des démarches en ligne de la Métro.
Objectif ? Réduire le gaspillage du papier. « Les imprimés publicitaires pèsent très lourd dans nos poubelles : près de 30 kilos par foyer et par an, soit près de 6000 tonnes de déchets par an », décrit encore la Métropole. Et ceci alors que « 44 % des Français jettent des publicités à la poubelle sans y avoir prêté attention, au moins une fois par semaine », poursuit-elle.
Au niveau national, la mesure est déployée sur quinze territoires différents, dans le cadre de la loi Climat et résilience. Qui précise qu’elle sera expérimentée sur trois ans, afin « d’évaluer [son] impact environnemental, notamment sur la production et le traitement des déchets de papier, ses conséquences sur l’emploi, sur les secteurs d’activité concernés et sur les comportements des consommateurs ainsi que ses éventuelles difficultés de mise en œuvre ».