L'autocollant "Oui pub" remplace le "Stop pub" sur les boîtes aux lettres de la Métropole

L’autocollant « Oui pub » chasse le « Stop pub » sur les boîtes aux lettres de la Métropole grenobloise

L’autocollant « Oui pub » chasse le « Stop pub » sur les boîtes aux lettres de la Métropole grenobloise

FLASH INFO – Finies les affi­chettes “Stop pub” et com­pa­gnie ? Depuis le 1er sep­tembre 2022, les habi­tants de la Métropole n’ont en effet plus besoin de les acco­ler sur leurs boîtes aux lettres pour ne plus rece­voir de pros­pec­tus. Tandis que ceux qui dési­rent tou­jours se voir adres­ser des impri­més publi­ci­taires doivent affi­cher un auto­col­lant « Oui pub ».

« La démarche s’inverse : il sera inter­dit de dis­tri­buer des publi­ci­tés non sol­li­ci­tées (c’est-à-dire sans adresse) sauf si la men­tion Oui pub est clai­re­ment affi­chée sur la boîte aux lettres », explique la Métropole de Grenoble. Les auto­col­lants peuvent être reti­rés à la Métropole et dans les mai­ries, deman­dés par télé­phone (au 0 800 500 027) ou via Internet sur la pla­te­forme des démarches en ligne de la Métro.

Les rôles sont inversés: ce sont désormais les habitants qui désirent continuer à recevoir de la publicité qui doivent le signaler via un autocollant "Oui pub". © Lucas Frangella - Métropole de Grenoble

Les rôles sont inver­sés : ce sont désor­mais les habi­tants qui dési­rent conti­nuer à rece­voir de la publi­cité qui doivent le signa­ler via un auto­col­lant « Oui pub ». © Lucas Frangella – Métropole de Grenoble

Objectif ? Réduire le gas­pillage du papier. « Les impri­més publi­ci­taires pèsent très lourd dans nos pou­belles : près de 30 kilos par foyer et par an, soit près de 6000 tonnes de déchets par an », décrit encore la Métropole. Et ceci alors que « 44 % des Français jettent des publi­ci­tés à la pou­belle sans y avoir prêté atten­tion, au moins une fois par semaine », poursuit-elle.

Au niveau natio­nal, la mesure est déployée sur quinze ter­ri­toires dif­fé­rents, dans le cadre de la loi Climat et rési­lience. Qui pré­cise qu’elle sera expé­ri­men­tée sur trois ans, afin « d’é­va­luer [son] impact envi­ron­ne­men­tal, notam­ment sur la pro­duc­tion et le trai­te­ment des déchets de papier, ses consé­quences sur l’emploi, sur les sec­teurs d’ac­ti­vité concer­nés et sur les com­por­te­ments des consom­ma­teurs ainsi que ses éven­tuelles dif­fi­cul­tés de mise en œuvre ».

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Florent Mathieu

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